Re: Testez l'installateur Debian....

Quoting Jérôme Marant (jmarant@nerim.net):

> C'est dommage que tu tentes de détourner le contexte.
>
> Je ne remets pas en cause le fait de laisser tomber boot-floppies,
> mais plutôt celui de ne pas essayer de récupérer des installateurs
> existants (quite à en réécrire quelques morceaux) plutôt que d'en
> réécrire un "from scratch".

Je crois que la suite du thread que tu as cité indique bien qu'il n'y
a pas volonté délibérée d'ignorer ces installateurs existants.

Un des contributeurs rappelle dans cette discussion la différence
entre l'installateur Redhat (qui gère 2 ou 3 architectures) et
l'installateur Debian (qui en gère 11).

On peut (et certains ne manquent pas de le faire) regretter que
l'aspect multi-architecture de Debian impose de grosses contraintes
pour, en fait, un pourcentage infime d'utilisateurs (je viens de
retravailler les templates du module s390-dasd qui sera probablement
utilisé par 3 pelés dans le monde).

C'est aussi notre richesse car cela impose d'éviter à tout prix les
raccourcis ou généralisations hasardeux. Je suis ainsi quasi persuadé
que l'installeur Redhat n'est pas transposable à Debian....notamment
parce qu'il doit faire l'impasse sur pas mal de problèmes liés aux
architectures.

Il n'a pas été possible cette fois-ci de faire l'installateur
graphique flashy, avec mickeys clignotants et becquet arrière, dont
certains rêvent.

C'est probablement bien dommage car cela va encore confirmer chez
certains technoïdes l'idée que Debian est une distribution
préhistorique ou, comme je viens de le lire dans "Linux pour les nuls"
acheté à mon héritier, réservée aux experts.

Malheureusement, c'est la limite du volontariat total qui existe dans
Debian : on fait avec ce qu'on a. Il y a probablement trop peu de
personnes qui contribuent à l'installateur (je vois toujours les mêmes
noms dans -boot....essentiellement des personnes qui ont par ailleurs
pas mal de paquets, souvent importants, en charge).

Pour la prochaine version de Debian, il faut probablement que plus de
développeurs se consacrent dès le départ à l'installateur...et que le
travail sur celui-ci ne soit pas trop concentré à la fin du cycle de release.

> Et avec 4 ans de développement.
> Malheureusement, on se saurait jamais s'ils ont eu raison ou tord.

Il me semble évident qu'ils sont eu raison. Sans ce choix, on n'aurait
jamais eu le bouillonnement qu'il y a eu autour de Mozilla, qui est en
train de renverser les idées reçues sur le navigateur de référence.

Le message commence lentement mais sûrement à passer, même chez les
utilisateurs les plus basiques, qu'il existe des alternatives
crédibles à IE.

Et la modularité de Mozilla est peut-être ce qui va le faire s'imposer...