Re: [HS] : coup de gueule. Ou va Debian ?

Quoting Djoumé SALVETTI <salvetti@crans.org>:

> Il doit y avoir un malentendu car j'ai l'impression que l'on dit la même
> chose : Raphaël aurait pu changer radicalement les choses s'il avait été
> élu, donc l'élection du DPL est importante pour le développement de Debian.
> (ce que disait Patrice Karatchentzeff).

Justement, je crois que ce n'est pas vrai. Car pour faire ce Raphaël
propose, il n'y a pas besoin d'être DPL. Simplement parce qu'un
DPL a très peu de pouvoir et ne peut quasiment rien imposer.
Le vrai pouvoir est entre les mains de ceux qui sont root sur les
machines du projet (le Debian Account Manager notemment).
S'il avait été DPL, je ne pense pas qu'il en aurait été autrement.

> Sinon je pense comme toi que l'immense majorité des développements se
> font "en naviguant à vue", à l'initiative de n'importe quel DD, sans
> organe de décision centralisé.

Il manque un capitaine qui donne une direction tout en laissant
le plus de degrés de liberté possible. Mais attention, plus il y a
de contraintes, plus les gens partent.

--
Jérôme Marant <jerome.marant@free.fr>