Re: De l'interet de debconf (was: Pb de backport)

c'est marrant, je remonte juste d'un petit café ;-)
(sans jeu de mots)

On 27 Dec 2001 14:16:01 +0100
jerome.marant@free.fr (Jérôme Marant) wrote:

>   J'ai compris cela depuis le début mais tu n'as toujours pas
>   expliqué pourquoi tu veux te débarrasser de debconf sachant que ce
>   programme occupe peu de place sur les système et peut être
>   désactivé.
ce n'est pas le programme en soit qui me gène, c'est les
dépendances qui vont avec...

>   Mais je ne vois pas en quoi avoir debconf sur ton système, même
>   désactivé, te dérange.
[en temps normal, ça ne me dérange pas ...]

Pour la raison suivante :
- le fonctionnement de Linux est fondamentalement basé sur la
juxtaposition d'applis (ça communique ensuite par des pipes, des
ports, des sockets, on s'en moque)

- cette organisation est préservée dans les systèmes de packages
je peux enlever un système d'impression et le remplacer par un autre,
un serveur web par un autre etc etc

- en particulier, __en cas de pépin__,
je peux changer une roue sans démonter de manière préventive
le carburateur (c'est une image...)

bon, l'un de mes soucis en tant qu'admin (bénévole ;-) c'est la
stabilité de mon système. Imaginons un pépin avec au hasard
fileutils, (pépin d'upgrade, d'erreur de manip, on s'en moque).
Evidemment je "choisi" fileutile parce que debconf en depend.
Et bien, la moindre manip de maintenance qui remettrait en
cause l'install de debconf sur cette machine, me conduit à
quasiment tout désinstaller ...

Debconf est une sorte de poutre qui traverse tout mon système
et le rend quasi-monolitique en cas de pépin mal placé (et
par application de la loi de Murphy...)

>   J'aimerai bien avoir des exemples pour juger si debconf est
>   réellement un obstacle .

debconf n'est pas un "obstacle". C'est un outil certes intéressant
mais qu'il convient de replacer dans son contexte.
Avant debconf, un système linux est un formidable meccano, cela
doit le rester avec debconf. Debconf doit/peut être une pièce du
puzzle et non pas le cadre qui recolle tout ensemble. Ce serait
dommage.

On doit _pouvoir_ retirer  la carte debconf sans que le reste
du chateau s'écroule.

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano