Re: Partitionnement d'un serveur web

bonjour,
Le lun. 21 janv. 2019 à 10:53, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :

> Tu as raison, je me suis mal exprimé et ne pensais pas déclencher ce qui a
> suivi, je voulais dire :
Tu n'as pas été le seul déclencheur :) Je présente d'ailleurs mes
excuses à Pascal Hambourg pour le ton un peu vif de mes réponses.

>   On peut vouloir du raid1 pour sécuriser le service qui résiste alors à la
>   perte d'un disque, ça évite la longue interruption lié à la récupération
>   du dernier backup (et la perte des modifs effectuées depuis).
Je trouve pour ma part que cette discussion a été utile, et peut-être
pas seulement à moi. Sur certaines machines, réduire drastiquement la
quantité de données perdues peut avoir un intérêt (intérêt du RAID
mirroring).
Par ailleurs, effectivement, ça ne remplace pas une sauvegarde en cas
d'incident entraînant la destruction simultanée des deux disques, ou
la corruption des données.
Les deux sont complémentaires (pour information je fais chez moi, dans
un contexte différent du serveur, de la sauvegarde historisée. Là la
problématique du volume de données perdu entre la sauvegarde et le
crash est moins aigüe : quand j'ai ajouté un contenu particulièrement
critique je lance immédiatement une sauvegarde).