Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

On Sunday 20 January 2019 23:28:32 Ph. Gras wrote:

> Ça peut-être serait intéressant de porter ce fait à la connaissance du
> plus large public, à contrario du
> logiciel libre qui offrirait la possibilité à l'administration d'opérer de
> substantielles économies, en plus
> de mettre en œuvre des applications un peu mieux réfléchies que celles
> dont nos augustes ministres
> (… et leurs assujettis) bénéficient aujourd'hui.

> Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur d'autant plus que j'ai
> lu le lendemain de l'annonce que Gogol était déjà en train de réfléchir
> à des mesures pour s'y soustraire…

Un récent titre en 1ère page dans l'Humanité du 18 janvier :
"Comment le virus Microsoft contamine nos écoles, les classes, nos enfants".
(bravo, bien dit).

Dans le Figaro de ce week-end, les états généraux de la cyber-informatique,
à la Défense Nationale (très soucieuse de cyber-attaques à gogo).
On leur souhaite bien du plaisir avec leur M$-Windows à 100%...,
de plus, truffé de logiciels espion et éponge à virus.
Il n'y a qu'une solution, passer à GNU/Linux.

Effectivement, les GAFA(M) paieront-ils encore un impôt en Europe ?
Pas si sûr, ils les payent déjà à l'Irlande (fiscalité amoindrie),
et comment vont réagir l'Irlande, le Luxembourg, la Hollande... ?
(pays aussi à impôts plus soft). Risque de conflit intra-UE...
Google a des arguments ainsi que celui de Microsoft
qui ne paiera pas la taxe (et pourquoi finalement ?).

Bref, le feuilleton n'est pas terminé, affaire à suivre...

A. Valmer