Re: Connexion distante à une base de données MySQL

Le 11 mars 2018 01:46, "G2PC" <g2pc@visionduweb.com> a écrit :

Le 11/03/2018 à 01:11, Ph. Gras a écrit :
> Hello!

> Le port 22 peut être fermé et SSH configuré sur un autre port, mais peu importe puisque tu es déjà
> dans un tunnel SSH.
>
> Par contre, tu n'es pas sur le port sur lequel le serveur MySQL distant écoute, et qui est sans doute
> le port 3306.
>
> Quand, dans ton tunnel SSH, tu appelles un service sur un serveur distant, il convient aussi que tu
> te branches le port sur lequel ce service écoute.
>
> Si le service est MySQL c'est vraisemblablement 3306 (mais ça peut être un autre, on ne sait pas).

> [...]

Pour mon VPS, j'utilise ssh root@IP -i /home/user/.ssh/id_rsa.pub et je
me connecte en SSH.
Ici, je ne précise aucun port et je me connecte avec passephrase puis
utilisateur root ( je sais ... )

Pour alwaysdata (mysql-base.alwaysdata.net) qui est un mutualisé sur
lequel je test la connexion distante, avec mon script, je n'arrive pas à
me connecter en SSH.
Je suppose que effectivement le port est 3306 pour mysql, et, de mon
côté, je ne sais pas, car, si le 22 est fermé ( sur la box ) je ne peux
pas indiquer mon port si je n'ai pas ouvert un port SSH sur la box ?

Je mélange un peu mais pourquoi sur le VPS, j'arrive à me connecter,
sans donner de port, en connaissant mon ip fixe et en ayant une clé
id-rsa.pub ?

Alors que sur alwaysdata, en tentant 22:3306 ça me dit que 22 n'est pas
accessible ou équivalent.

Je vais retenter, en indiquant uniquement le port 3306 pour mysql.

Je reste aussi dans le doute du fait de la réponse du service client qui
me dit que je confond ssh et ssl, le service client me dit d'ajouter
--ssl pour sécuriser la connexion, et, non pas SSH.

Il y a deux techniques différentes :
_faire passer la connexion mysql par un tunnel SSH
_activer SSL sur la connexion mysql

Cordialement

Éric Dégenètais