Re: Bridging avec plusieurs IPs

Jean Baptiste FAVRE a écrit :
> [...]

Alors si elles ne sont pas contigües et ne s'inscrivent pas dans un /29,
il n'y a pas d'autre choix que de les définir comme des adresses
individuelles...

Je n'ai plus trop suivi, mais la possibilité de définir plusieurs
options address pour une interface dans le fichier
/etc/network/interfaces n'existe qu'à partir d'une version récente
d'ifupdown, et je ne saurais dire de quelle distribution. Il me semble
qu'il y a des infos dans le wiki Debian. Des alternatives consistent à
définir des pseudo-interfaces "alias" (ethX:Y) ou d'ajouter chaque
adresse avec une option post-up.

> Sauf qu'en point à point, tu n'as pas besoin de l'adresse de réseau et
> de celle de broadcast si ?
> Et comme le masque est en /32, la passerelle est "par définition" en
> dehors du réseau d'où la route statique.

Ça dépend. Un lien ethernet est par nature multipoint, il y  plusieurs
façon de traiter l'adressage quand il n'y a que deux machines dessus :
- sous-réseau classique avec un préfixe /30 comprenant les adresses de
réseau et broadcast et 2 adresses de machines. Gros gaspillage d'adresses.
- sous-réseau avec un préfixe /31 comprenant les deux adresses de
machines, sans adresses de réseau ni broadcast comme défini dans la RFC
3021. Evite le gaspillage d'adresses mais pas forcément supporté par
tous les OS ;
- pas de sous-réseau mais deux adresses quelconques /32 comme sur un
vrai lien point à point type PPP.

> Ce qui signifie qu'un /29 te donnes 8 adresses utiles et non 5.

Pas si le bloc est géré en sous-réseau classique.

Je soupçonne que les adresses des machines virtuelles devront être
routées via la machine hôte avec des configurations point à point comme
entre l'hôte et le routeur, et non pontées.