Re: Bridging avec plusieurs IPs

On Fri, 09 May 2014 15:24:40 +0200
Francois Lafont <mathsattacks@free.fr> wrote:

> C'est une drôle de config, je n'avais jamais vu encore.
> Je pensais que la passerelle par défaut se trouvait
> toujours dans le même réseau IP que celui de l'interface
> eth0 (je suppose qu'il n'y a qu'une interface en dehors de lo).
> Apparemment, ce n'est pas forcément le cas.

C'est même rarement le cas dans les gros réseaux
(sinon, comment un réseau de plus de 254 machines
pourrait utiliser le même GW).

> Si je pige bien, pour envoyer un paquet à quelqu'un
> autre que lui-même, il utilise sa gw mais comme celle-ci
> n'est pas dans le même réseau IP que eth0, il faut définir
> en plus une route statique vers cette gw. C'est ça ?

Même si le GW est sur le même segment que le host,
il faut toujours définir la route par défaut.
(autre syntaxe: route add default gw A.C.B.D).

> C'est quoi l'intérêt d'une conf comme ça ?
> Ça me semble vraiment tordu mais je me trompe peut-être.
>
> Ce netmask à 255.255.255.255 où, du coup, l'adresse du
> réseau est l'IP de eth0 et où l'adresse de broadcast est
> aussi l'IP de eth0 me laisse vraiment perplexe...

Sauf qu'il a une adresse IP publique et qu'il y a certainement
d'autres adresses IP publiques contiguës au dessus et au-dessous
de sa/ses propres adresses, d'où le masque.

--
<Ezoah> je suis tombé sur un truc de fous
<XIV> une camisole ?