Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

Salut à vous,

Me voilà de retour avec un pb un peu bizarre, que j'ai sur 3 machines différentes. Ce sont des machines de 2008 et 2009, et j'ai d'abord cru à des pannes matérielles (c'est toujours possible), mais devant la répétition de ce type de bug sur ces 3 machines, j'en viens à me demander.

Donc, en gros, sans prévenir de pourquoi, et sans trouver particulièrement de raison pour ça, je me retrouve avec des crashes de X sur ces 3 machines, depuis une mise à jour en Wheezy. Les crash sont en gros de 3 types :
- redémarrage du serveur,
- fermeture des fenêtres les unes après les autres, puis impossibilité d'en ouvrir une nouvelle, et disparition des barres de menus (gestionnaire XFCE),
- freeze puis extinction de la machine.

Dans les logs de X, rien, pas une ligne d'erreur.
Dans les logs tout courts, je ne sais pas, sur les 3 machines, j'ai bizarrement syslog qui ne tourne plus, et j'ai beau le relancer à la main, je ne sais pas comment faire qu'il démarre automatiquement, et les /var/log/messages ou dmesg n'indiquent rien (à tel point que je me demande s'ils tournent également). Du coup, si vous pouvez me dire comment remettre ça en place, ça peut être une première brique pour la résolution du problème.

Dans la console, un problème d'acpid (client disconnected) qui tourne en boucle. J'ai cherché un peu sur ce problème, ça a l'air lié à la carte graphique (d'où le soupçon matériel), mais j'ai rien réussi à faire de probant, même en désactivant DRI, etc., pas moyen, j'ai aussi changé la carte vidéo, etc., rien.

Les 3 machines ont plusieurs points communs :

- machines qui servent à faire du son, avec noyau RT (issu de la distrib), jack qui tourne avec prio RT, et potentiellement memlock élevé, - deux d'entre elles ont la même carte mère, achetées plus ou moins en même temps, mais pas au même endroit, - les 3 ont un proc Intel Q6600, et ont très bien tourné ces dernières années.

Là, j'en étais à vouloir balancer les barrettes de mémoire, les cartes mères et tout, mais j'avoue que je commence à douter de la pertinence de mon analyse, vu que ça arrive sur 3 machines différentes, coup sur coup, après une mise à jour vers Jessie.

Du coup, j'ai pas de question claire et précise, si ce n'est : est-ce que ça vous évoque quelque chose, et par où je peux fouiller pour diagnostiquer clairement les éventuelles faiblesses matérielles de mon affaire ?

Merci beaucoup.

Aurélien

--
ORL