Re: Bridging avec plusieurs IPs

Bzzz a écrit :

> C'est même rarement le cas dans les gros réseaux

Ah ?

> (sinon, comment un réseau de plus de 254 machines
> pourrait utiliser le même GW).

Il suffit de définir un réseau de taille suffisante.
Tous les réseaux ne sont pas des /24.

*C'est* tordu. Et ce n'est pas parce que ça marche que c'est la bonne
façon de faire. Au passage, utiliser les options "pointopoint" et
"gateway" avec l'adresse de la passerelle à la place des options "up"
aurait été un peu plus propre et évité l'erreur commise de laisser eth0
dans les commandes des options "up".

> Sauf qu'il a une adresse IP publique et qu'il y a certainement
> d'autres adresses IP publiques contiguës au dessus et au-dessous
> de sa/ses propres adresses, d'où le masque.

Mouais. L'OP a dit qu'il avait 5 adresses IP publiques. Si elles sont
contigües ça me fait bougrement penser à un /29, bloc de 8 adresses dont
3 sont réservées comme adresses de réseau (la première), passerelle et
broadcast (la dernière), ce qui en laisse 5 utilisables. Si c'est bien
le cas, alors il n'y a pas lieu de se livrer à toutes ces contorsions.

L'OP a aussi écrit qu'il voulait que les machines virtuelles soient
pontées avec le réseau extérieur, et ça, si le lien hôte-routeur est
réellement de type point à point ou si les 5 adresses ne sont pas dans
un /29, ça risque fort de ne pas marcher.