Re: debian et ximian

Je voudrai bien ne pas relancer la polémique sur "Débian vs Ximian",
d'autant plus que je la trouve pour l'instant assez stérile (AMHA), sauf
en nombre de caractères :P

Mais il y a qqch que je ne comprends pas :

Ximian est une appli (ou un groupe d'applis), comme netscape, bsd-games
ou diff (je fais exprès de prendre des exemples variés).
Là dessus, tu (qqun) fais un paquet pour la debian. En fait, plusieurs
paquets ...
Et le problème, c'est que si on met un paquet ximian-truc avec
gnom-bidule, ça ne marche plus (les avis divergent là dessus. J'ai vu,
merci, passons).

Alors :

1. puisque le système de paquet de la debian permet de gérer très
proprement les dépendances, pourquoi ne pas exclure "non-ximian" et
"ximian" (je sais, c'est barbare, mais ça devrait marcher)

2. j'ai lu "ximian comparé à debian". Je ne suis pas d'accord. C'est
comme comparer 2m3 avec 6m2 : ce n'est pas la même unité.
-> j'en ai inféré que l'équipe de ximian faisait des paquets debian et
que c'était ces paquets qui étaient visés dans la comparaison
Donc je traduis en "les paquets ximian comparés à ceux de la debian pour
les même applis non-ximian"
	a. Faites attention aux abus de langage
	b. Si les paquets .deb fournis par ximian sont pourris, pourquoi les
accepter ?
	c. Si j'ai mal compris, merci de préciser.

3. J'aurai tendance à penser (AMHA) que lorsque les paquets A.deb et
B.deb son installés, si un quelconque programme a (fourni par A) ne
marche pas alors que toutes les dépendances (de A et de B) ont été
satisfaites (c'est bien de cela dont il s'agit, non ?), alors c'est que
le paquet A est mal fait et qu'il faut le refaire.
Et faire les paquets, sauf erreur, c'est un problème DEBIAN. Ximian n'a
rien à voir là dedans.
C'est donc Debian qui est *responsable* du problème (i.e. c'est à Debian
de le gérer, indépendemment de toutes les bêtises que pourrait faire
ximian)...
(Je ne cherche pas à provoquer, mais à comprendre, même si la phrase
précédente risque de faire bondir certains)

Alors pour revenir à la discussion initiale, j'ai l'impression
(certainement fausse, et c'est pour cela que je demande des
éclaircissements) que:
- Si un paquet ne marche pas avec les autres, c'est qu'il est mauvais,
et c'est un problème de distrib (i.e. Debian)
- Si Ximian fait des paquets .deb qui ne marche pas avec le reste de la
distrib, il faut les refuser... et les refaire.
- Si Ximian arrive à tout faire merder, c'est grave et c'est
certainement que c'est mal codé ...
- Ni Debian ni Ximian n'est coupable de quoi que ce soit, mais au lieu
de s'engueuler les uns les autres, ils feraient bien de trouver une
solution pour intégrer Ximian dans la Debian
- Qu'en est-il des autres distribs ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long,

--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France