Re: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

Bonjour

Tenter de flasher un composant à l'aide de wine me paraît vraiment téméraire, voire suicidaire (pour le composant).

Si le fabricant ne fournit qu'un outil pour Windows, trouvez un windows, au pire une version live USB. Mette un pied dans le côté obscur pour éviter de griller un composant bourré de données me paraît pas si terrible. Si le SSD devait être brické vous éviterez aussi de "perdre" les émission co² de sa fabrication.

Le sam. 29 oct. 2022 à 11:40, Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :
Th.A.C a écrit :

> Par ex, au début de ton rapport smartctl (9eme ligne)
> ou bien avec des commandes comme: sudo hdparm -i /dev/sda

Je parlais de la date de fabrication du disque. J'avais bien noté la
version du firmware, mais celle-ci ne respectant pas la logique
« semver », j'ai du mal à la situer dans l'historique des versions. En
outre, comme tu l'indiques, cette version n'apparait pas dans la liste
des versions annoncées par Kingston. Ceci étant, j'ai trouvé des traces
de cette version sur d'autres sites, dans des benchmarks de disques de
ce modèle, mais en version 240 Go et non 960 Go (mais d'après les
informations fournies par Kingston, le même firmware est applicable
à tous les modèles de la gamme).

> Et bien, tu fais une sauvegarde complète de ton ssd, puis tu demandes
> à quelqu'un qui n'est pas sous linux...

Oulà ! Je ne fréquente que des gens bien moi môsieur ! :)

Plus sérieusement, les seules personnes auxquelles je pense et qui ont
un PC sur MS-Windows utilisent un PC portable dans lesquels il n'est pas
possible d'installer un disque SSD. Mais je vais creuser cette piste.

> Tu peux aussi trouver un vieux disque SATA et installer un windows sans
> mettre de clé de licence (pas besoin de l'activer pour flasher ton ssd).

Je me demande si Wine ne ferait pas tout simplement l'affaire. Mais
comme j'utilise le BIOS legacy, je ne suis pas certain que cette voie
soit viable.

> Ceci dit, avant de flasher, tu peux déjà tester avec un livecd si tu
> as les mêmes taux de transfert.

Pardon ? Je sais ce qu'est un live CD, mais je ne comprends pas le sens
de ce test.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr