VPN en mode console

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je vais passer de la version 8.11 de Debian à la version 11 cet été en faisant probablement une installation complète.

Dès l'installation du système, je souhaite installer un VPN dont je souhaite qu'il ait les caractéristiques suivantes :

- pas d'interface graphique ;

- choix du serveur par l'intermédiaire d'un fichier texte en indiquant une adresse IP principale et éventuellement une adresse IP secondaire ;

- démarrage du VPN au démarrage du système.

- arrêt du VPN par l'intermédiaire d'une instruction du type ''stop vpn''

vous avez compris que je souhaite un VPN ''transparent''

Merci pour vos conseils.

Alex