Re: VPN en mode console

Le 28/05/2022 à 08:42, debian@padoly.besaba.com a écrit :
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je vais passer de la version 8.11 de Debian à la version 11 cet été en faisant probablement une installation complète.

Dès l'installation du système, je souhaite installer un VPN dont je souhaite qu'il ait les caractéristiques suivantes :

- pas d'interface graphique ;

- choix du serveur par l'intermédiaire d'un fichier texte en indiquant une adresse IP principale et éventuellement une adresse IP secondaire ;

- démarrage du VPN au démarrage du système.

- arrêt du VPN par l'intermédiaire d'une instruction du type ''stop vpn''

vous avez compris que je souhaite un VPN ''transparent''

J'ai pas une grande experience des VPN mais je pense que openvpn répond a tes besoins.

Mais je pense qu'il faut commencer par voir a quels serveurs tu veux te connecter, et qu'est-ce qui est compatible avec ces serveurs.