Re: [sujet modifié] Module Nvidia geforce 218 et Failed kernel module

Le lundi 27 décembre 2021 à 19:24 +0100, ajh-valmer a écrit :

[...]
> Ce n'est pas très viable si les outils graphiques Trinity sont
> inopérants.

ça fait tellement longtemps que j'ai utilisé KDE3 que j'ai un peu
oublié comment ça marchait. Donc j'ai cherché à créer paramétrer une
interface ethernet sans trouver mais je n'ai peut-être pas regardé au
bon endroit, ou Trinity a changé la façon de faire. J'ai pas creusé, je
voulais faire rapide.

En tout cas ça a fini par faire remonter des souvernirs: KDE3 avait son
propre gestionnaire de connexion wifi (Kwifimanager ou un nom de ce
genre). Du coup il ne faut pas installer un gestionnaire de connexion
(wicd, network-manager, connman...) sauf à vouloir des problèmes. Et ne
*pas* paraméter le wifi dans le fichier interfaces

> Comment expliquer que tu n'as pas les messages DCOP, ICE,
> et moi oui. Pourtant j'ai installé Bullseye 64 bits + buro Trinity,
> à neuf, sur une partition effacée et reformatée sans mauvaises manip.

Mais tu as gardé ta partition /home, je suppose. ça pourrait venir de
là: comme précisé dans un lien Trinity que je t'ai indiqué auparavant,
il peut y avoir du ménage à faire mais il faut le faire depuis une
console (un terminal ne suffit pas). Ou alors créer un utilisateur
secondaire pour te connecter et faire le ménage dans le compte
utilisateur principal.
(parce que si tu essaies de supprimer des fichiers temporaires créés
lors d'une session Trinity ça risque de ne pas être efficace, il faut
le faire hors session Trinity si tu utilises un seul compte
utilisateur)

> J'ai encore des soucis :
> - Carte Nvidia Geforce 218, module pas ou mal installé,
> résolution trop faible (1024x768) impossible de la monter à
> 1024x1024.
> Avant ça marchait avec le pilote proprio Nvidia.
> Si je tente de le lancer, refus car le système dit que je dois
> désinstaller
> un module nvidia, ce que je fais, et le message revient.
>
> - Au boot, j'ai ce message : "Failed to start kernel module" (Quid
> ?).
>
> Pour moi, le passage à Bullseye est pas fini et problèmatique...
> [...]

Il te faut commencer par savoir si tu veux un pilote proprio ou libre:

perso sauf besoin particulier, je pense que je prendrais le libre vu
qu'il est installé par défaut (pilote "nouveau").
Pour désinstaller le pilote proprio "nvidia", la procédure est indiquée
là:
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#D.2BAOk-sinstallation

Si au contraire tu veux utiliser le pilote proprio nvidia, la procédure
est là: https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Décharger un module par modprobe -r ou rmmod n'est effectif qu'en cours
de session: au prochain redémarrage c'est perdu. Si tu veux empêcher un
module noyau (ici pilote proprio ("nvidia") ou libre ("nouveau") pour
ta carte graphique), il faut le mettre en liste noire comme suit:
soit un module toto, créer un fichier /etc/modprobe.d/toto-
blacklist.conf qui contient une ligne unique:
blacklist toto

Je suppose que tu disposes d'un écran plat LCD relié par un câble HDMI
ou DVI, pas d'un écran LCD relié par un câble VGA, ni d'un vieil écran
cathodique (CRT)?
Si tu as un LCD raccordé en VGA, passe en câble HDMI ou DVI, tu
t'éviteras des emmerdes (double conversion numérique-analogique et
analogique-numérique inutile et qui fait perdre au PC des informations
sur l'écran, et augmente la distortion)

Pour un écran plat LCD, il faut utiliser sa résolution native, pas
comme un viel écran CRT.