Re: carte réseau wifi inopérante

Bonjour,

Ne le prends pas mal, je ne cherche aucunement à t'être désagréable,
mais je pense que c'est toi-même qui te crées inutilement des problèmes
:-)

Tu tiens à réappliquer des mesures que tu as prises par le passé, sans
forcément bien en comprendre la portée, alors que, a minima, le
contexte a changé et que ce n'est pas forcément opportun.

De mémoire (perfectible chez moi):

- tes erreurs DCOP* et ICE* sont dues à ton installation de Trinity
Desktop. Si tu tiens à ce DE non supporté par Debian, tu gères les
problèmes que tu introduis ainsi, tu ne les reportes pas sur Debian,
ils n'ont rien à voir avec Debian

- un répertoire /etc/udev/rules.d vide n'est pas un dysfonctionnement
mais le signe d'une absence de personnalisation des règles udev (seules
sont présentes les règles standard). Tu cherches simplement à te
rassurer en repeuplant ce répertoire parce que tu l'as connu peuplé
(par toi) par le passé. Répètons-le: tu n'as pas besoin de t'alarmer,
c'est une situation *normale*.

- tes aventures avec le wifi ont un schéma récurrent: tu cherches
systématiquement à utiliser un gestionnaire de connexion (installé par
le DE) mais à paramétrer aussi /etc/network/interfaces. Parce que là
encore, ça te rassure. Dans mon fichiers interfaces, vu que j'utilise
un DE, il n'y a que l'interface lo (c'est-à-dire que je ne l'ai pas
modifié après installation). C'est le fonctionnement conseillé depuis
des lustres.

- le boot lent, sans autres infos, je n'ai pas d'idées, mais ça
pourrait être lié au point suivant

- La commande "/etc/init.d/networking restart" lente ou
dysfonctionnelle: soit tu as volontairement choisi de te passer de
Systemd au profit d'une initialisation à la Sysv et tu dois comprendre
les problèmes que tu vas avoir à résoudre, soit tu n'as touché à rien,
tu utilises systemd par défaut mais tu continues à utiliser des
commandes de l'ancien monde inadaptés dans le nouveau (à mon sens,
telinit, dans un contexte Systemd, peut engendrer des problèmes dus à
des traductions approximatives voire manquantes Systemd/Sysv).
 a) Utilise donc la commande Systemctl au lieu de telinit: systemctl
restart networking au lieu de /etc/init.d/networking restart
 b) tu n'en as, de plus, pas besoin: c'est le gestionnaire de connexion
qui gère ça et il fonctionne généralement bien si tu ne l'empêches pas
de fonctionner correctement

Donc, conclusion, selon tes propres mots, oui, "ça fait beaucoup" de
problèmes que, selon moi, tu te crées :-)

Si tu me permets ce conseil: fais une installation *standard* de Debian
(à partir d'un medium comprenant les firmwares pour te faciliter la
vie), sans chercher à la personnaliser. lors de cette installation,
choisis le DE qui te plaît parmi ceux qui te sont proposés. Cela
devrait te procurer un système Debian fonctionnel. Si ensuite tu
rencontres des problèmes, reviens nous voir mais commence par les
problèmes principaux (réel fonctionnement) plutôt que les problèmes
secondaires (personnalisation pour adéquation à tes goûts)

Bonne journée et bon Noël (avec un peu de retard) :-)