[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: SMS



Non mais sérieusement, tu as des actions chez les télécoms ? Moi non.

L'application Server & Website Monitor suffit amplement, sur Android, et, est gratuite.

Elle émet une musique, si le serveur est down.
On peut régler la fréquence du ping sur le site ou le serveur.
Toutes les 30 secondes, ou, toutes les 12 heures, ça, c'est à toi de voir.
Un graphique permet de suivre l'historique pour connaître les plages horaires d'indisponibilité.
Tout ça, sans avoir besoin d'investir d'avantage, que le téléphone et l'abonnement téléphonique.

Donc, non, il n'y avait pas besoin de passer par un prestataire tierce, pour envoyer des SMS.

Initialement, j'aurais voulu savoir forger par moi même des, et, je suis quasiment sur que de la documentation était disponible à l'époque, ce qui n'obligeait pas forcément à passer par un prestataire.
En tout cas, on pouvait envoyer des SMS, sans sur coût, puisque il était possible notamment chez bouygues, d'envoyer des sms par mail.
De ce fait, une solution d'envoi de mail vers un numéro de téléphone portable aurait été gratuit.
Et, ça fonctionne certainement encore, il suffit d'avoir la documentation.


La solution est alors simple, mais pas gratuite. Acheter (sur Internet) un RaspberryPi (qui tourne sous Linux), brancher son téléphone Android (en USB) sur ce RaspBerryPi, et coder la petite application (en Kotlin) sur Android pour envoyer le SMS.


Fais au pif le calcul. Ca te coûterait une centaine d'euros (en comptant le téléphone; et sans compter le prix de l'abonnement de ce téléphone).


Le besoin initial exprimé est de recevoir un SMS (à 3h du matin) quand un serveur Internet distant an.example.com tombe en rade.


Je trouve bien moins cher de louer un deuxième serveur Internet B qui surveille le premier et envoie un mél.


Il suffit d'utiliser crontab (pour lancer un script toutes les cinq minutes qui fait un wget http://an.example.com/ suivi d'un mail g2pc@visionduweb.com) sur ce serveur B.


Et c'est comme Google: il est gratuit, pas libre. Google échange la faculté de répondre à des requêtes de recherche sur le web en échange de publicité. C'est le même modèle économique que TF1 (dont le PDG disait: on vend des secondes de cerveaux des téléspectateurs voyant la publicité aux entreprises achetant des spots publicitaires).


J'ai fait ce calcul moi-même: louer deux VPS me coûte en ce moment même 25€ par mois environ.


La solution avec un RaspBerryPi + téléphone Android + temps de codage de l'application Android me coûterait un peu plus cher.


Les offres payantes de SMS (ou "gratuites" https://www.mestextos.com/  ...) https://www.esendex.fr/service-envoi-sms-par-internet https://www.smsenvoi.com/tarifs/  sont peu chères (17€ pour 200SMS par exemple).


Si j'y compte mon temps, elles sont bien moins chères que l'alternative bricolée avec un RaspBerryPi et un téléphone mobile dédié, ou même un RaspBerryPi avec par exemple une clef 3G comme https://www.materiel.net/produit/201403270027.html ou 4G comme https://www.materiel.net/produit/201609120042.html (il faudra toujours acheter la carte SIM et payer l'abonnement).


Et tout ça pour le besoin initial de recevoir à 3 heures du matin un SMS signalant la chute d'un serveur Web non critique.... :-) :-)


D'après mes calculs, louer deux VPS coûtent moins cher.... Surtout si on passe par des solutions associatives (genre https://degooglisons-internet.org/fr/list/ - auquel je cotise).


Sur l'économie du numérique, voir https://laurentbloch.net/MySpip3/L-informatique-premiere-industrie-mondiale et sur l'économie de l'open source, https://www.nber.org/papers/w7600


Pour le numérique en région parisienne: https://systematic-paris-region.org/fr/ ou https://www.capdigital.com/ et mon employeur http://www-list.cea.fr/ (géographiquement sur le même site que Systematic, plateau de Saclay). https://codesource.hypotheses.org/ (à Jussieu), et http://www.leti-cea.fr (mon employeur, à Grenoble).

Pour le logiciel libre associatif: https://www.april.org/ et https://aful.org/ (je cotise aux deux)

Pour l'IA en France: https://afia.asso.fr/ (j'y cotise aussi)

Attention, systematic comme capdigital sont payants aussi. Tout comme l'adhésion à https://syntec-numerique.fr/


-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Reply to: