Re: pourquoi KDE ?

> No sé des relations Konqueror - Chromium...

Le Konqueror de KDE utilise maintenant soit KHTML (désormais à la ramasse pour la plupart des sites) ou WebEngine, le moteur de Chromium (indispensable pour afficher correctement la plupart des sites).

> Konqueror n'a jamais été un navigateur,

> mais un explorateur graphique de fichiers performant,

> et même en mode clients / serveurs, tel sftp.

Permets-moi de ne pas être d’accord. Konqueror a été introduit avec KDE 2. Il est vrai que la base en est l’ancien explorateur de fichiers du premier KDE. Par contre, son nom même atteste qu’il a été voulu comme un navigateur : « First comes the Navigator [Netscape Navigator], then Explorer [Internet Explorer], and then the Konqueror. » (FAQ de l’ancien site du programme)

Il a d’ailleurs été, avant Firefox, le premier navigateur à permettre le déplacement des onglets. Et comme chacun sait, le moteur KHTML a été la base de Webkit de Safari (Mac) et de Chrome.

Pour moi qui n’ai pas besoin de beaucoup d’extensions, c’est même le meilleur navigateur du monde (les raccourcis Web, la personnalisation, les volets…). D’ailleurs, un navigateur Web qui ne soit pas aussi un explorateur de fichiers me fait perdre du temps, et j’ai horreur de ça (comme d’ouvrir des fenêtres pour rien). En gros, je n’aime que Konqueror, donc :-)

> Trinity-Konqueror est le même que Konqueror de KDE.

Tu veux dire le même que le Konqueror de KDE actuel (donc avec Qt 5) ou le même que celui de KDE 3 ? Dans ce cas, j’espère qu’il a évolué, tout de même.

> A partir de Trinity-Konqueror, j'édite tous fichiers avec

> tout éditeur, en mode local ou distant.

Oui, en effet, c’est super. Dans KDE 4, à une époque, on pouvait même éditer les fichiers texte directement dans Konqueror lui-même, en local comme en distant, et là c’était carrément génial — temps gagné et économie de fenêtres. Ensuite, rétropédalage, ça a même été présenté comme un bug. Mais j’ai eu un autre son de cloche du côté d’un développeur : si j’ai bien compris, ce n’était pas du tout un bug, mais les gens étaient déboussolés de pouvoir ainsi éditer les fichiers dans Konqueror. Misère… alors que c’était l’aboutissement même de la logique des Kparts et de Konqueror-couteau suisse (Konqueror fait même l’extraction de CD audio, en WAV, en OGG ou en FLAC). Bien sûr que pour chaque tâche, on trouve toujours mieux qu’un couteau suisse. Il n’en reste pas moins qu’il est fort appréciable de disposer d’un couteau suisse, je trouve.

Cordialement,

Thomas Savary

1 le Grand-Plessis

F-85340 L’Île-d’Olonne