Re: faire une sauvegarde de son home

On Thursday 24 October 2019 10:30:25 Frederic Robert wrote:
> j'ai formaté la clé ext3 et j'ai réussi à copier l'ensemble de mon home
> sur la clé usb. J'ai ajouté certains fichiers sur le disque et rsync à
> nouveau et cela fonctionne bien. Est-ce conseillé d'ajouter --delete à
> la ligne de commande? Et si je veux consulté certains fichiers de cette
> clé sur windows, est-ce que je dois copier les fichiers sur une autre
> clé pour windows uniquement? J'ai encore beaucoup de questions sur le
> sujet des sauvegardes.

> tu l'as dis. Ce n'est pas facile et je semble perdu dans le sujet. Je
> [...]

Pas d'angoisse, rien à craindre, tant que l'on fait au moins
2 sauvegardes (2 sécurités + la source).

L'option --delete, avec circonspection,
elle effacera sur la cible tout ce qui a été effacé sur la source.
Bien réfléchir avant, c'est à dire partir d'une source
bien établie avant la sauvegarde (fichiers devenus inutiles).
Sans l'option --delete, au fond rien à craindre, aucun risque.

Le plus simple, la clé USB doit être formatée en FAT32,
car read/write par Windows et Linux.
Sinon passer par ntfs-3g dans le fichier /etc/fstab,
si clé USB en système NTFS.
Si formatage clé EXT4, Windows ne saura la lire.

Voilà, tu vas devenir le champion de la sauvegarde :-)