Re: faire une sauvegarde de son home

Le jeu. 24 oct. 2019 10:30, Frederic Robert <frederic@fredericrobert.be> a écrit :
On 10/23/19 8:43 AM, ajh-valmer wrote:

> cp est à éviter.
>
> rsync -avz  /home/<user>/  /media/cleusb/
> ou
> rsync -avz  /home/  /media/cleusb/
>
> devrait faire mieux l'affaire.

Bonjour ajh-valmer et à la liste,

j'ai formaté la clé ext3 et j'ai réussi à copier l'ensemble de mon home
sur la clé usb. J'ai ajouté certains fichiers sur le disque et rsync à
nouveau et cela fonctionne bien. Est-ce conseillé d'ajouter --delete à
la ligne de commande?
Non, pour les raisons précédemment expliquées. Si vous vous contentez de mettre à jour une sauvegarde unique cette option vous priverait de protection contre les effacements accidentels.
Et si je veux consulté certains fichiers de cette
clé sur windows, est-ce que je dois copier les fichiers sur une autre
clé pour windows uniquement?
Windows étant ce qu'il est, oui...
De toutes façons il est déconseillé d'utiliser les sauvegardes en dehors des mises à jour et des restaurations : toute autre manipulation expose la sauvegarde à des accidents.
J'ai encore beaucoup de questions sur le
sujet des sauvegardes
Attention à ne pas tout confondre : sauvegarder et synchroniser ou distribuer des fichiers sont des activités différentes. En esseyant de tout faire en même temps vous rendez la sauvegarde moins sûre.

Très bonne journée,

--
Frederic Robert