[autre sujet ][pertinence des préoccupations lumière bleue] : Lumière bleue des moniteurs led ?

Bonjour,
j'avais bien compris l'explication avancée, merci. Elle ne me convainc pas. Encore une fois les intensités lumineuses en jeu sont très différentes. Quand les habitants des pays nordiques souffrent de dépression liée au manque de ce signal lumineux on leur prescrit de s'exposer à des lampes de forte puissance, pas à des écrans à LED. En ce qui concerne l'effet d'une utilisation nocturne d'écran, l'explication par le fait que l'intérêt de l'activité en cours fait oublier l'envie de dormir et dépasser la phase d'endormissement naturelle est plus simple, et de ce fait plus plausible à mes yeux jusqu'à preuve (scientifique, et indépendante des fabriquants de filtres) du contraire.

Cordialement

Éric Dégenètais

Le lun. 8 juil. 2019 21:09, Yann Serre <debian-user-french@eml.ovh> a écrit :
Le 08/07/2019 à 18:40, Eric Degenetais a écrit :
> Personnellement, j'aimerais bien une démonstration autre que le
> matériel publicitaire des opticiens ATOLL pour leurs lunettes
> anti-bleu que l'intensité de la lumière bleue en question est
> suffisante pour tromper le système nerveux. L'intensité lumineuse d'un
> cran LED est quand même sacrément inférieure à celle du soleil.
>
> Cordialement
> ______________
> Éric Dégenètais

Il me semble que lunettes en question filtrent surtout les UV.
En photo/vidéo ces mêmes filtres UV sont utilisés depuis très longtemps.
P'tet qu'en plus des UV les lunettes Atol pour écrans mangent un peu sur
la longueur d'onde du bleu...
Mais je pense aussi que médicalement parlant, avoir les rétines exposées
directement à une source d'UV va poser des problèmes sur le long
terme... Les UV du soleil, on ne les reçoit que par réflexion, pas
directement sur les rétines. Et je parie que plus les ondes lumineuses
sont courtes, moins elle sont énergétiques après réflexion sur une
surface absorbante (cad pas un miroir, la neige, la surface de l'eau,...).

Sinon pour ce qui est du soleil, le bleu, les UV sont diffractés par
l'atmosphère (la vapeur d'eau entre autres).
A midi GMT la partie bleue du spectre pénètre et éclaire directement le
sol. Plus le soir tombe, plus la lumière traverse l'atmosphère de biais,
plus l'extrémité bleue du spectre va "rebondir" sur l'atmosphère et se
perdre dans l'espace (...space ...pace ...ace ...ce ...e ...).
Bref, la partie du soleil qui arrive au niveau du sol est de plus en
plus dans l'extrémité rouge du spectre. Et depuis nos ancêtres (les
petits mammifères qui ont survécu aux dinosaures) cette lumière
rougeoyante réveille des hormones qui préparent au sommeil.

Au dessus de mon bureau, le soir, l'éclairage d'ambiance est généré
uniquement par 30W de LEDS rouges et une petite ampoule LED très jaune
(7W @ 2200°K). Cette lumière d'ambiance rouge se mélange à celle des
écrans. Un peu comme l'ambiance de nuit des navires militaires. Je ne
sais pas si c'est vraiment efficace de diluer le bleu dans beaucoup de
rouge, mais c'est ce que j'expérimente depuis quelques années, sans trop
de fatigue visuelle ni de problèmes d'endormissement ensuite.

Bon avec tout ça, on n'est pas trolldi.

Bonne semaine à tous.

Yann