Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

Le 16-04-2019, à 21:09:29 +0200, Étienne Mollier a écrit :

> Ça vaudrait peut-être quand même le coup de voir si le noyau est
> toujours teinté sans ce pilote, et si le problème se pose à nouveau.

Oui.

Bonjour,

Au début, j'ai compris « Oui ça vaudrait le coup d'essayer! »
Mais peut-être qu'il s'agit plutôt de « Oui, le problème se
reproduit avec un noyau non teinté! »

Non :)

Je n'ai pas encore essayé avec un noyau non teinté, mais je vais le
faire quand j'aurais un peu plus de temps. Là j'ai besoin de la machine
pour travailler.

En dehors des freezes et des traces dans `dmesg`, tout me semble
correct, donc la piste du bug noyau me semble envisageable.  En
jetant un œil aux changelogs, j'ai remarqué que Linux 4.19.24 a
été publié avec une correction relative à la reconstruction de
Raid 1 [0] indiquant notamment des risques de corruption, en cas
d'interruption de la reconstruction notamment.

[0] https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v4.x/ChangeLog-4.19.24

Merci pour le lien. Mais il ne me semble pas que ça soit proche de ma
situation.

Toutefois, je ne sais pas si vous vous êtes retrouvé dans la
situation décrite par le changelog, ni si corruption il y a ;
je crois qu'il y aurait aussi des erreurs relatives à votre
système de fichier dans `dmesg` dans ce cas.

J'ai bien peur que non. J'aimerais bien avoir plus d'information dans
les différents fichiers journaux mais je ne sais pas trop comment et
quoi activer.

J'ai acheté un disque supplémentaire mais n'ai pas encore eu le temps de
l'installer.

Si cette histoire de corruption à la reconstruction est avérée,
alors je délayerais la reconstruction au moins à après mise à
jour vers la dernière version de Linux 4.19 mise à disposition
dans les backports.

uname -a

Linux box.maison.mrs 4.19.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 4.19.28-2~bpo9+1 (2019-03-27) x86_64 GNU/Linux

Encore merci pour l'intérêt et les discussions intéressantes.

Steve