Re: Fonctionnement de la liste Debian

Bonsoir,

Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> writes:
> 2. Le mail est à l'origine un format textuel pur (dont le présent mail,
>    rédigé via Emacs, est un bon exemple). C'est léger à tous les sens du
>    terme : peu de kilo-octets à stocker et à transférer, mais des
>    possibilités de mise en forme très limitées.
>
>    À contrario, avec un rendu HTML, les possibilités de mise en page
>    explosent. Il devient par exemple possible de présenter du code
>    source sous une forme correctement indentée et colorisée, utilisant
>    une police à chasse fixe alors que le reste du texte utilise une
>    police plus compacte et agréable à lire.

Le piège étant que les gens ne sachant pas que tous les mailers (type le
présent gnus sous Emacs) n’interprètent pas le HTML, ils donnent trop
d’importance parfois à la mise en forme, la couleur, le gras / soulignés
ce qui résulte parfois d’une mauvaise compréhension de la part de
l’interlocuteur.

> 3. Je déteste faire des fautes d'ortographe et commettre d'autres
>    coquilles agaçantes. Pour autant, ma viligance est régulièrement
>    prise à défaut et je peste a posteriori. Pour ce qui est des fautes

En voici une justement ! :-)

>    d'ortographe, j'ai appris à être pragmatique : la plupart des
>    lecteurs ne les verront même pas. Mais parfois, l'oubli d'un mot
>    peut

Ça s’entend à la synthèse vocale ! :-)

>    rendre un texte incompréhensible ou une erreur dans des instructions
>    peut avoir de fâcheuses conséquences. Dans ce cas, pas le choix, je
>    dois envoyer un second message, rectifiant le premier.
>
> Il me semblait utile de vous faire part de mon retour d'expérience qui
> peut vous être utile dans d'autres contextes. Maintenant, je vous
> rassure, je n'ai l'intention ni de vous harceler pour basculer sur
> Discourse, ni de me désabonner de cette liste. Je vous l'ai dit en
> introduction. Je suis un vieux, je fais mon affaire du mail « plain
> text ». :)

Je ne suis pas encore vieux mais dinosaure quand-même ! plus
sérieusement, les mails réduisent le problème de l’accessibilité de
l’interface puisque chacun utilise celle qui lui convient tandisqu’un
forum impose la navigation sur des pages Web et cré des dificultés de
consultation pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance.
--
Raphaël