Re: Fonctionnement de la liste Debian

Raphaël POITEVIN a écrit :

> En voici une justement ! :-)

Que je ne peux corriger maintenant qu'elle me saute aux yeux.
Démonstration est faite ! :)

> Je ne suis pas encore vieux mais dinosaure quand-même ! plus
> sérieusement, les mails réduisent le problème de l’accessibilité de
> l’interface puisque chacun utilise celle qui lui convient tandisqu’un
> forum impose la navigation sur des pages Web et cré des dificultés de
> consultation pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance.

Je ne partage pas cette vision idyllique du mail. Je ne conteste pas que
la « complexité » de l'interface de Discourse génère probablement
beaucoup de bruit pour les déficients visuels. Mais la diversité des
clients de messagerie électronique engendre son propre lot de problème.
En effet, si j'utilise au quotidien Mutt et Emacs à la maison et si cela
me va parfaitement pour échanger avec mes amis et suivre la liste Debian
francophone, dans le cadre du travail, j'utilise Thunderbird et
j'interagis avec des gens qui utilisent des outils tels que Horde,
Outlook ou GMail. Les problèmes d'encodage et de mise en page sont
quotidiens et répondre dans le texte à un message tout en renvoyant une
réponse homogène et consistante en terme d'encodage est parfois une
gageure !

Mais une fois encore, mon propos n'est pas de vous inciter à basculer
sur un forum (contrairement à ce que j'ai pu faire dans le cadre du
projet Orekit où je percevais le besoin de fournir un outil au gout du
jour). Je pense que les membres actifs de cette liste s'accomodent tout
autant que moi d'une liste de diffusion puisqu'ils sont actifs. Ce
faisant, ils ne sont probablement pas motivés pour changer d'outil ;
cela clôt le débat.

Par contre, à titre personnel, bien que je reste attaché à l'échange par
mail, je suis convaincu que les listes de diffusion rejoindront d'ici
quelques années Usenet et les BBS au panthéon des inestimables outils
ayant permis la construction des premières communautés du net.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/