Re: Fonctionnement de la liste Debian

roger.tarani@free.fr a écrit :
> Du coup, avec votre expérience de la Liste Debian France et de sa
> culture

Je ne sais pas quelle est la culture de la communauté Debian
francophone. Pour commencer, je n'ai aucune idée du nombre d'abonnés et
du ratio entre abonnés passifs et actifs. Je ne sais pas pourquoi les
abonnés passifs ne contribuent jamais aux échanges (ne lisent-ils pas
les échanges ? ne se sentent-ils pas suffisamment pointus pour donner
leur avis ? l'outil ne leur convient-il pas ?). Plus globalement, je ne
sais pas s'il existe une volonté d'étendre l'audience de cette
communauté - au besoin, en changeant d'outil - ou non.

Certaines communautés restent fidèles aux listes de diffusion (c'est
jusqu'à preuve du contraire le cas de la communauté Debian francophone).
D'autres ont depuis longtemps abandonné les listes au profit de forums
modernes (c'est par exemple le cas de la communauté Gitlab). D'autres
proposent les deux outils, sans se soucier de créer de passerelle (cas
du support d'OVH qui propose à la fois des listes de diffusion et un
forum Discourse, sur lesquels interviennent aussi bien des clients d'OVH
que des membres du service de support d'OVH).

> que penseriez-vous des modalités suivantes :

Je n'en pense pas grand chose car, n'ayant pas encore mis en œuvre la
fonction « reply by email » de Discourse, je ne sais pas si celle-ci
permet juste de répondre par mail à un message poussé par Discourse ou
si elle permet d'initier un échange. Et je ne sais pas non plus quelle
API propose Discourse et ce qu'elle permet de faire.

Pour terminer, je ne veux pas pousser les abonnés de cette liste
à adopter un outil que je n'ai pas l'intention de déployer et
d'administrer. J'ai juste partagé mon expérience car je me suis beaucoup
interrogé ces dernières années sur la lente mais continue perte de
vitalité de toutes les listes de diffusion auxquelles je suis abonné.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/