Re: Lire ses logs rapidement de façon efficace

D'après la page https://wiki.debian.org/fr/Rsyslog#preview

rsyslog est intégré dans Debian Lenny pour remplacer sysklogd qui était alors installé par défaut. Voir le Lenny release notes et quelques arguments issus des discussions 1 2 3

Seulement, je me pose la question suivante :

Est ce que rsyslog est réellement intégré ?
D'après mes lectures, si je souhaite utiliser rsyslog, je dois ajouter un dépôt qui n'est pas un dépôt debian.

Qu'en est t'il de ce paquet sysklogd ? Il a été retiré définitivement, fin de support ?

###

Sur le wiki officiel Debian, et, depuis d'autres sources, j'ai lu que Rsyslog a été implémenté par défaut depuis Lenny.

Hors, si c'est le cas, pourquoi est ce que je peux tout de même installer rsyslog depuis un paquet ou sa source ? Il me semble que ce paquet rsyslog n'est pas implémenté par défaut.
Si je comprend bien, c'est rsyslogd , le service, qui remplace Sysklogd, et, c'est rsyslogd qui est implémenté par défaut.
Le paquet Rsyslog lui, n'est donc pas ajouté par défaut ?

Un avis sur ce point de vocabulaire technique, svp :
Le paquet Rsyslog (Ou le service rsyslogd ?) a été intégré à partir de Debian Lenny ...

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, si on évoque le paquet, ou, le service, et, de nombreux sites semblent mélanger cette nomination.

###

D'après la release note de Lenny :
Nouveau démon syslog par défaut
: Le paquet rsyslog devient le démon syslog par défaut de Lenny à la place de syslogd et klogd

###

Mon paragraphe en rédaction :
Historique du passage de Sysklogd vers Rsyslog(d ?)
Le paquet Rsyslog (Ou le service rsyslogd ?) a été intégré à partir de Debian Lenny ( https://wiki.debian.org/DebianLenny ) pour remplacer l'ancien syslog : sysklogd ( https://packages.debian.org/search?keywords=sysklogd ).
Les règles de journalisation existantes dans syslog.conf peuvent être simplement copiées dans /etc/rsyslog.conf ou dans le dossier /etc/rsyslog.conf.d.
Sysklogd qui était installé par défaut n’est pas mauvais mais le paquet n’a presque pas été entretenu ses dernières années.
Voir la note d'information partagée de Debian Lenny release notes : https://www.debian.org/releases/lenny/i386/release-notes/ch-whats-new#system-changes
Quelques arguments en faveur de Rsyslog dans les discussions suivantes :
* https://lists.debian.org/debian-devel/2008/01/thrd3.html#01002
* https://lists.debian.org/debian-release/2008/07/msg00117.html
* https://lists.debian.org/debian-devel/2008/01/msg01002.html

Source : https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Gestion_des_logs#Historique_du_passage_de_Sysklogd_vers_Rsyslog