Re: Lire ses logs rapidement de façon efficace

D'après la page https://wiki.debian.org/fr/Rsyslog#preview

rsyslog est intégré dans Debian Lenny pour remplacer sysklogd qui était alors installé par défaut. Voir le Lenny release notes et quelques arguments issus des discussions 1 2 3

Seulement, je me pose la question suivante :

Est ce que rsyslog est réellement intégré ?
D'après mes lectures, si je souhaite utiliser rsyslog, je dois ajouter un dépôt qui n'est pas un dépôt debian.

Qu'en est t'il de ce paquet sysklogd ? Il a été retiré définitivement, fin de support ?