Re: swrast alors !

Bonjour,

Txo, au 2018-11-10 :

> J'aurais été plus grossier …

Moi aussi, mais nous sommes sur une liste publique.  :-)

> J'essaie ça cette après-midi dès mon retour.

Au regard de la sortie de nvidia-smi, je ne suis pas sur que ça
fasse une différence après tout, mais à tester néanmoins.  Voir
ci-après:

> [...]
> | NVIDIA-SMI 390.87                 Driver Version: 390.87                    |
> |-------------------------------+----------------------+----------------------+
> | GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
> | Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
> |===============================+======================+======================|
> |   0  GeForce GT 710      Off  | 00000000:08:00.0 N/A |           N/A        |
> | 50%   33C    P8    N/A /  N/A |     88MiB /   980MiB |     N/A      Default |

D'après la consommation de mémoire graphique, Xorg fait
probablement usage de la carte.  J'insiste sur le /probablement/
parce que :

> +-----------------------------------------------------------------------------+
> | Processes:                                                       GPU Memory |
> |  GPU       PID   Type   Process name                             Usage      |
> |=============================================================================|
> |    0                    Not Supported                                       |
> +-----------------------------------------------------------------------------+

Désolé, j'avais oublié que le pilote NVidia empêchait le
fonctionnement de ce rapport d'utilisation sur leurs cartes
grand public.  Si tout allait bien, je m'attendais à voir
"/usr/lib/xorg/Xorg" à la place de "Not Supported".  Ou alors
"No processes" dans les cas où ça coince...

Gaëtan Perrier, le 2018-11-10 :
> Je crois que c'est un problème avec les libGL*
> Peut-être une alternative mal réglée.

Vu les symptômes c'est très possible.  Peut-être qu'une purge,
un reboot, une réinstall, et un reboot, des paquets relatifs au
pilote privateur NVidia ferait une différence.  C'est du brut de
fonderie, mais un homme sage a dit un jour que la force brute
était une solution acceptable en informatique.  C'est un peu
frustrant de ne pas savoir...

Du côté du fourbi AMD, les seuls composants utilisés à ma
connaissance sont firmware-amd-graphics, et les modules noyaux
intégrés nativement dans Linux pour Debian (radeon ou amdgpu
dépendant des cartes).  À part les firmwares, je vois mal quoi
éjecter pour faire le ménage ; à moins qu'un installation de
amdgpu-pro traîne sur la machine, au quel cas, effectivement,
il y a du bazar.

En espérant que ça aide un peu,
Amicalement,
--