Re: Héritage numérique

Le 05/10/2017 à 16:12, Eric Bernard a écrit :
> Bonjour,
> quelques idées que je jette comme ça :
> 1°) Quel légitimité de ce procédé : es-ce légal et reconnu par la loi
> => pour éviter toute contestation ?
Pour la partie légale je ne sais pas mais disons que c'est un début
d'information. Le notaire dans tous les cas demande si des instructions
même orales avaient été précisées donc un fichier chiffré par une
personne devrait suffire à authentifié.
> 2°) Comment être sûre que ces données ne seront pas altérées =>
> existe-t-il un support numérique fiable à long terme ?
Disons qu'il me revient l'obligation de maintenir et renouveler ces
copies régulièrement
> 3°) Ces données doivent être accessible facilement car elles seront
> modifiées régulièrement donc certainement pas avec un procédé complexe
> comme expliqué et donc falsifiables.
Pas tant que cela de modifications, ce keepass contiendra les mots de
passes master de mes autres keepass disons quelques modifications par an
grand max.
> 4°) Qui dit que la mort ne sera pas dû à un "événement" qui provoquera
> une onde électromagnétique donc les données numérique... bye, bye.
Là le monde aura mieux à faire que de s'occuper de moi :) mais le
warning est important mais à quoi bon faire passer des mots de passe si
tout le numérique est mort derrière.
> 5°) Dans tout les cas, le système est fait pour que les dettes
> (succession, etc...) soient payées et le reste n'est qu'accessoire.
Tout à fait mais ça serait dommage que de priver ma famille de l'accès à
la gestion de mes outils numériques, aux dernières photos du smartphone
ou des derniers documents travaillés qui sont pas encore mis à
disposition ailleurs. Ou tout simplement reprendre le droit admin sur un
NAS ou un compte où ils avaient que des accès utilisateurs. L'admin du
wifi, du firewall, ... plein de petites choses qui serait pas agréable
de devoir formater et réinstaller parce qu'il manque un accès.

> Conclusion, un bon vieux testament papier détaillant les biens avec
> les données qui vont bien chez plusieurs proches...
Pour moi c'est en complément.