Héritage numérique

Bonjour à tous,

Petit sujet pas très glamour mais je me suis sérieusement posé la
question de qu'arrivera t il à mes données / mes ordis si je ne suis
plus là du jour au lendemain. Et la réponse est que beaucoup de données
ou accès seront pratiquement indispensables à mes proches.

Ok y a des super services d'entreprises pour l'héritage numérique mais
j'ai pas confiance, qui me dit que la boite existera dans x années,
faire ouvrir ce tiroir pourrait prendre trop de temps pour les proches :
attente du certificat de décé, reconnaissance d'héritiers, ... trop de
mauvaises raisons.

Aussi j'ai un besoin simple, je chiffre tout, mes disques durs sur mes
OS, mon smartphone, mes NAS, je met des mots de passe complexe aléatoire
sur tout et stocké dans différents keepassx et je n'utilise pas de
stockage dans les GAFAM qui permettent de désigner une personne légataire.

L'idée serait de mettre à disposition de différents proches (familles,
amis) un fichier chiffré qui ne pourrait s'ouvrir qu'en présence de
toutes les personnes en même temps.

Ce fichier contiendra un répertoire avec un README avec petit texte, mes
dernières volontés, là où je stocke différentes données (perso,
entreprise) et un premier keepassx qui contient les premiers mots de
passes utiles pour déverrouiller les suivants et les OS sur lesquels il
se trouve.

J'ai pensé à un chiffrement en coupant la clef en plusieurs parties que
je remet à chaque personne. Ainsi personne ne peut ouvrir le contenu
sans aller voir les autres.

Souci avec cette méthode, si une personne décède juste avant moi ou avec
moi si lui même n'a pas remis ces instructions à une autre personne le
fichier restera à jamais indéchiffrable.

Pareil si je fais des clefs pour chaque personne et que je chiffre
plusieurs fois le fichier, il suffit d'une clef manquante pour tout bloquer.

Par contre j'y vois un avantage certain, les proches seront déjà en
contact rapproché au moment du grand saut et ouvrir le fichier ne sera
l'affaire que de quelques heures pour regrouper physiquement les
personnes autour d'un ordinateur.

Du coup je viens à vous demander quelle solution vous envisageriez pour
palier au souci de la perte d'une partie de la clef? Ou quelle autre
mécanisme serait le plus adapté?

Merci