Re: Configuration réseau, après, j'arrête, promis !

Le Fri, 14 Jul 2017 23:49:28 +0200,
Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

> C'était un peu le but.

Bin oui, mais je savais pas, avant !

> Dis plutôt saloperie de VPN qui annonce de l'IPv6 moisi.

Nan, en fait, ce que je voulais dire, c'est saloperie d'IPv6 qui arrive
trop lentement pour qu'on passe une fois pour toutes et globalement,
plutôt que d'avoir à gérer des soucis de mixité pas clairs pour les
noobs dans mon genre.

> Vraiment ? Il n'y a pas une option de la configuration de ton client
> VPN qui dit de configurer l'IPv6 si le serveur le propose ?

You tell me. Ou plutôt non, ne me dis pas, je vais trouver tout seul,
maintenant que je sais où chercher.

> Marchera pas car d'après le résultat du telnet sans VPN qui utilise
> directement IPv4, tu n'as pas de connectivité IPv6 globale via ton
> LAN. Par contre tu peux "nullrouter" ces adresses IPv6 pour les
> déclarer injoignables.

J'ai vu.

> Cela aurait aussi pu te mettre sur la piste en voyant les paquets TCP
> SYN en IPv6 rester sans réponse.

J'aime quand on me fait croire que je comprends des langues
étrangères :-)

> J'en ai plein (oui, j'ai lu ton message suivant mais je propose des
> alternatives) :
> Activer l'IPv6 sur la freebox et sur ton LAN avec une connectivité
> globale.

C'est ce sur quoi je me pencherai en rentrant de vacances, mais pour
l'instant, je procrastine un peu :-P

> [...]
> Mettre les adresses IPv4 des serveurs en dur dans le client mail.
> Mettre les adresses IPv4 et noms des serveurs en dur dans /etc/hosts
> (ça ne marchera plus si Free change les adresses de ses serveurs,
> mais c'est déjà le cas avec les routes additionnelles).
>
> Cependant toutes les solutions spécifiques aux adresses des serveurs
> (dont celle que tu as choisie) ne règlent pas le problème général de
> connectivité IPv6 que tu risques d'avoir avec tout autre service qui
> a une adresse IPv6, notamment les sites web.

> Tu aurais pu demander des éclaircissements si ce n'était pas assez

J'ai pô osé :-(

Mais je vois que tu es quelqu'un de bien, que je pourrai encore embêter
quand je rencontrerai les problèmes que je vais foutre dans ma machine
en essayant de suivre tes conseils :-)

Tu sais pas dans quoi tu as mis le pieds ! Ah ! Ah ! Ah !

En tout cas, un Giga-mercis à toi, et aux autres qui t'ont aidé à
m'aider ;-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|