[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[HS] Re: MariaDB / Mysql (Debian vs GPL en général)



Hello,

Déterrage de topic :)

Le 12/09/2016 à 14:26, andre_debian@numericable.fr a écrit :
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOffice.

Je ne suis pas bien sur de cela :

Etant abonné aux listes de diffusion MySQL, je constate surtout que toutes les attentions se portent sur la sortie la version 8.0.0-dmr de MySQL Community Server, avec son énorme lot de modifications et améliorations car le ChangeLog a été diffusé en 3 parties sur la liste (35Ko par mail envoyé, c'est juste interminable à lire ;) )

Le développement me semble encore particulièrement actif pour un projet tombé dans les mains d'Oracle ;).

Pour cause : MySQL reste de loin le SGBD le plus populaire, notamment parce qu'habituellement couplé à PHP. (Que ce soit une bonne raison ou pas, n'est pas la question)

J'entend parfaitement que MariaDB puisse convenir en remplacement de MySQL, mais s'agissant justement d'un fork, les améliorations et modifications vont forcément diverger.

En cas d'utilisations simples sûrement : la plupart des CMS/Blogs/Wiki, ne font que des requêtes simples pour accéder à la donnée et la compatibilité MySQL/MariaDB existera.

C'est un vrai sujet et si je cite littéralement un ami qui s'est lancé dans une migration de jessie à stretch : et par la même de MySQL à MariaDB ...

TOUS les tutos qui te disent, "ouais, mais passer de mysql à mariadb c'est plug & play" sont juste des pauvre Kévin qui installent un démon sans rien autour !
La seule et unique façon que j'ai réussi à faire marcher le biniou, c'est un purge des paquets mysql* et mariadb*, suppression des fichiers, suppression des paquet "*-mysql" (plugins postfix/powerdns, etc..) et réinstall "propre" de mariadb (sans passer par les alias), puis remonter une sauvegarde des bases (+ droits des users, etc), puis réinstall des paquet pour les clients (les "*-mysql") et reparamétrage de la réplication...

Bon, désolé pour les Kevin présents dans l'assistance ;)

Reste que je suis bien plus inquiet pour la divergence future entre les deux : c'est que ça "fork" véritablement, aussi bien au niveau du protocole de communication dans les sockets, que dans la syntaxe ...

@+
Christophe.


Reply to: