Configuration réseau, après, j'arrête, promis !

Salut.

Bon, comme je le disais, openvpn fonctionne correctement par systemd.
Le seul soucis qui me reste (en dehors des problèmes de ports que je
laisse de coté, ils ne me déragent pas tant que ça), c'est que quand le
vpn est "on", j'ai des soucis de connexion aux serveurs mail de Free
(pop et smtp). C'est bizarre, parce que mes connexions vers d'autres
serveurs ne posent pas de problème (club-internet, la-poste...).

Les routes sont correctement définies, je l'ai vérifié avec traceroute.
Donc j'accède sans vpn à pop.free.fr et smtp.free.fr, mais la connexion
échoue, puis sans prévenir, après 90s, un deuxième essai est tenté et
réussi tout de suite...

Je me dis donc qu'il doit y avoir un truc pas catholique au niveau de
la connexion aux serveurs de Free. Une autre chose bizarre : avec
une configuration identique, je n'avais pas de problème sur ma Debian
8... Même route, pas de soucis...

Lorsque j'envoie des messages, j'ai une trace avec journalctl, qui fait
mention de gcr-prompter, ça doit venir du fait que je signe mes
messages avec gpg, peut-être y a-t-il un accès à un serveur à ce moment
là. Par contre, quand je récupère mes mails, je n'ai aucune trace :-(

Si l'un d'entre vous à une idée pour résoudre le problème, je suis
preneur, ça commence à me faire tourner en bourrique, ce truc :-(

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|