Re: Configuration réseau, après, j'arrête, promis !

Le Fri, 14 Jul 2017 19:38:58 +0200,
Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

> Tu as testé la connexion à ces serveurs avec telnet ?
>
> telnet smtp.free.fr submission
> telnet pop.free.fr pop3

Je crois que ces tests mettent le doigt sur le problème :

nico@Gaston:/etc$ telnet smtp.free.fr submission
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
Escape character is '^]'.
220 smtp6-g21.free.fr ESMTP Postfix
quit
Connection closed by foreign host.
nico@Gaston:/etc$ sudo systemctl start openvpn@HMA
[sudo] Mot de passe de nico :
nico@Gaston:/etc$ telnet smtp.free.fr submission
Trying 2a01:e0c:1::25...
[90s de pause...]
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
Escape character is '^]'.
220 smtp6-g21.free.fr ESMTP Postfix
quit
quit
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.

Saloperie d'IPv6 !!! J'ai rien demandé, j'en veux pas, moi, de l'IPv6,
j'ai déjà bien du mal à faire fonctionner mon réseau en IPv4 :-(

Bon, si je comprends bien, il faut que je double toutes les routes de
ma table de routage :-P

Merci, en tout cas, j'en étais réduit à fouiller les paquets avec
wireshark...

> Tu as vérifié les hypothèses de mon message précédent ?

Je ne les avais pas comprises, mais maintenant, je vois que tu avais
raison; Tu es un Dieu !!!

Merci pour ta patience :-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|