Re: Certificats SSL

Le 22/07/16 à 10:48, "Ph. Gras" <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :

PG> Merci Vincent :-)

PG> c'est parfaitement exact ! Je viens de les créer dans /tmp et j'ai pu les comparer
PG> avec ceux qui se trouvent dans /etc/ssl.

Heureusement, openssl fonctionne comme toutes les autres commandes, les fichiers donnés en
arguments sont en absolus s'il commencent par / et en relatif au dossier courant sinon

PG> Savez-vous par quelle voie (naturelle ou pas) Gandi fournit le CRT ?

Pour gandi je sais pas, mais en général tu crée ton csr, le fournit à une autorité de
certification (ici gandi) et il te renvoient un cert (soit via leur interface, soit avec un
mail te disant comment le récupérer).

PG> D'un point de vue pratique et durant cette opération, ne vaut-il pas mieux pour
PG> préserver une continuité du service inverser toutes les redirections du port 443
PG> vers le port 80 ?

Pas besoin, tu attends d'avoir ton nouveau certificat, tu le met à la place de l'ancien (que
tu as sauvegardé à coté) et reload apache, puis tu vérifie dans ton navigateur que ça marche
(sinon tu remet l'ancien et nouveau reload).

Attention, si le nouveau n'a pas été généré avec la même clé privé du serveur, faut aussi la
changer (soit remplacer le fichier soit changer le chemin dans la conf apache).

--
Daniel

Reporter : What's your longevity secret ?
Winston Churchill : Whisky, cigars and no sports.
(il aurait en fait répondu "low sport", mais la légende est plus drôle)