Re: [hors-voyance] interfaces et environnements

On 12. 08. 15 19:55, Alexandre Hoïde wrote:
  (Mon dernier message sur le [Hors-voyance], et après je vous épargne
mes surcharges HS sur la liste, en tout cas jusqu'au 21 !)

  Hum, j'avais promis, mais bon…

  Je reprends ma formule, je la trouve marrante : Si cette idée avait
quelque valeur¹, qu'elle chemine -- ou émerge -- jusqu'à son
accomplisseu{r,se}.

  La lecture visuelle, en particulier au format codex dans un bon vieux
livre de papier, permet une mémorisation et une représentation
symbolique du contenu, ainsi qu'une « spatialisation » du lecteur dans
le parcours d'un texte, par indices combinés de la reconnaissance de
graphies de mots saillants; d'éventuelles « contrastes » typographiques
(police, empattement, corps, graisse, dialogues…); de la forme
géométrique des paragraphes et du repère dans l'épaisseur de l'ouvrage…

  La lecture sur écran annihile une bonne partie de ces indices… a
fortiori, le braille (en périphérique informatique) et, plus encore, la
synthèse vocale, qui imposent un parcours linéaire.

  L'idée générale serait -- dans le contexte d'un environnement
informatique interactif (qu'il soit visuel, sonore ou tactile) --
d'user de conventions sonores, conçues comme indices de substitution aux
indices visuels, défilant à une vitesse contrôlée par l'utilisateur,
pour permettre le cheminement et le « balayage » rapides d'un texte.

  Ces « conventions sonores » pourraient consister en l'agrégation
d'éléments extraits de l'ensemble à identifier (chapitre, paragraphe,
section…), choisis, automatiquement (et, facultativement, par
l'utilisateur) de façon à leur conférer un caractère reconnaissable très
rapidement.

  Lorsque la vitesse de défilement dépasse un seuil d'intelligibilité
des indices (qui se superposent), un mécanisme de contraction (temps,
amplitude, fréquence) ou de remplacement par des sons simplifiés, se
déclenche et offre une perception granulaire des ensembles survolés.

  Et l'idée, en particulier, de la représentation « symbolique » d'un
paragraphe : par la combinaison d'un son généré en fonction de sa
forme/grandeur/alignements…, avec la superposition (en synthèse vocale)
de plusieurs mots du paragraphe, remarquables au sein du texte (première
apparition d'un nom propre, mots rares ou en surcharge, typo
particulière… ou mots sélectionnés par le lecteur, etc.).

  Pour que les superpositions soient non seulement intelligibles et
efficaces mais aussi plaisantes à écouter, un grand soin devra être
apporté aux traitements des sons, qui devraient être conçus comme
des thèmes que les utilisateurs ou des illustrateurs audio pourraient
modifier ou créer eux même :
* Emploi de différents timbres de voix ;
* spatialisation ;
* traitements en effets (réverbération, filtres, distorsion, compression,
  etc.) ;
* …
(Hier soir j'ai rêvé d'un son pour le défilement des pages qui était
vraiment bien. J'avais envie de tourner les pages juste pour le
plaisir ^^)

  Inconvénients :
1. Génération préalable et couteuse des indices sonores ;
2. Audition parasite des indices durant la lecture, pour leur
mémorisation.

  Accessoirement, j'essaierai volontiers une incarnation visuelle (ou
mixte) de l'idée parce que, pour le défilement et le balayage, je n'ai
jamais trouvé un logiciel qui approche, même de loin, le confort et le
plaisir d'un livre (mais je n'ai jamais essayé une liseuse dédiée).

¹ … Que sa concrétisation soit utile à quiconque, qu'elle implique une
activité inventive et qu'elle ne fasse pas encore partie de l'état de
la technique.