Re: [hors-voyance] interfaces et environnements

On 11. 08. 15 20:56, Alexandre ARNAUD wrote:
> Bonsoir, je vais tenté d'être le plus exhaustif possible.

> Mon expérience est totalement unique et ne représente en rien
> l'ensemble des bigleux du monde.[…]

Ok ok.

>[…]La console (les tty) ne sont pas accessible car limités en taille
> d'écriture (pas assez gros pour moi, cf. dpkg-reconfigure
> console-setup). En plus Emacs intègre des modes avec des coloris peu
> contrasté (EWW est illisible à mes yeux). Cette inaccessibilité du
> terminal est un problème car elle ne donne pas d'accès facile aux tâches
> d'administration système, ce qui fait que mon système sans GUI pour
> lancer un terminal n'est accessible convenablement à ma vue. […]

  du coup, pas plus de bidouillage dans le boot{manager,loader} que de
console/tty. Frustration !

  Sans te faire offense (car j'imagine que tu connais déjà les solutions
disponibles), mais à toutes fins utiles, au point 3.1.1 du lien
ci-dessous, sont listés quelques lecteurs d'écran par synthèse vocale
qui fonctionnent en console :
http://www.tldp.org/HOWTO/Accessibility-HOWTO/visual.html

  Un abonné (je ne sais pas si il souhaite que je donne son nom, alors
chuuut) m'a également signalé en privé Edbrwose (http://edbrowse.org/).
Edbrowse est un éditeur/navigateur-web/client courrier en mode texte,
développé pour les non-voyants. J'imagine qu'il peut être utilisé avec
les programmes de synthèse vocale indiqués ci-dessus. Cet abonné en
en a réalisé la localisation en français.

  Il m'a aussi signalé deux autres solutions en mode texte, avec
synthèse vocale, développées à partir d'Emacs :
* http://emacspeak.sourceforge.net/ (english only)
* http://devel.freebsoft.org/speechd (en plusieurs langues)
… dans les 3 cas, des interfaces assez longues à prendre en main.

  En tout cas, merci beaucoup pour le retour détaillé. Y'a du chemin à
faire, on dirait. Contrairement au « monde physique », le « monde
virtuel » peut se modeler… à un rythme soumis aux raisons du « monde
économique », je suppose. Si j'étais dev, j'essaierais bien des
prototypes d'interfaces sonores+tactiles en mettant l'accent sur la
notion de « découvrabilité »… mais je ne suis qu'un
hyper-hors-sujetiste ^^

  Merci également à Jean-Philippe [et fertile vie à l'entreprise
Hypra.fr, de bonne facture Libriste… si je puis m'exprimer ainsi].
Instructive, l'explication du non-choix de Gnome3. C'est le genre de
choses auxquelles on ne pense pas forcément, quand est bien-voyant.