Re: [hors-voyance] interfaces et environnements

Pour faire un résumé synthétique de l'état de l'art:
1. En console
a) Non voyants:
- speakup et speakup_soft (module noyau) peut la vocaliser, combiné à speechd-up, speech-dispatcher, ou espeakup et espeak. - speech-el: module Emacs qui vocalise Emacs et rend ainsi très accessible la console (mode shell, éditeur, w3m, etc) - edbrowse: oui concu pour les non voyants. Difficile à prendre en main mais puissant.
- brltty: pour le braille

b) Malvoyants: plus limité mais pour les basses visions faibles, ca vaut le coup de bidouiller console-setup, en choisissant la police Terminus et en prenant une taille de caractère maximaliste. Voire de zoomer derrière.

2. Graphique
a) Lecteur d'écran: orca, relié à brltty pour sortir son travail en braille; speech-dispatcher pour travailler en vocal. Lit gnome3 et MATE sous Debian. Compatible en théorie avec toute appli GTK comme lxde, xfce, etc. même si c'est théorique. E17, KDE, restent inaccessibles. Côté vocal, espeak marche, mbrola aussi avec espeak, Pico (dans non-free). b) Basse vision: soit Compiz (même s'il n'est pas encore uploadé dans Debian, des paquets existent via knoppix et Hypra); loupe Gnome. Sachant que MATE offre des choses combinablas aux outils de uoom, résolution, couleurs, de X.

Emacspeak est obsolète et remplacé par speech-el.

Amitiés,

Le 12/08/2015 02:43, Alexandre Hoïde a écrit :
On 11. 08. 15 20:56, Alexandre ARNAUD wrote:
> Bonsoir, je vais tenté d'être le plus exhaustif possible.

> Mon expérience est totalement unique et ne représente en rien
> l'ensemble des bigleux du monde.[…]

Ok ok.

>[…]La console (les tty) ne sont pas accessible car limités en taille
> d'écriture (pas assez gros pour moi, cf. dpkg-reconfigure
> console-setup). En plus Emacs intègre des modes avec des coloris peu
> contrasté (EWW est illisible à mes yeux). Cette inaccessibilité du
> terminal est un problème car elle ne donne pas d'accès facile aux tâches
> d'administration système, ce qui fait que mon système sans GUI pour
> lancer un terminal n'est accessible convenablement à ma vue. […]

  du coup, pas plus de bidouillage dans le boot{manager,loader} que de
console/tty. Frustration !

  Sans te faire offense (car j'imagine que tu connais déjà les solutions
disponibles), mais à toutes fins utiles, au point 3.1.1 du lien
ci-dessous, sont listés quelques lecteurs d'écran par synthèse vocale
qui fonctionnent en console :
http://www.tldp.org/HOWTO/Accessibility-HOWTO/visual.html

  Un abonné (je ne sais pas si il souhaite que je donne son nom, alors
chuuut) m'a également signalé en privé Edbrwose (http://edbrowse.org/).
Edbrowse est un éditeur/navigateur-web/client courrier en mode texte,
développé pour les non-voyants. J'imagine qu'il peut être utilisé avec
les programmes de synthèse vocale indiqués ci-dessus. Cet abonné en
en a réalisé la localisation en français.

  Il m'a aussi signalé deux autres solutions en mode texte, avec
synthèse vocale, développées à partir d'Emacs :
* http://emacspeak.sourceforge.net/ (english only)
* http://devel.freebsoft.org/speechd (en plusieurs langues)
… dans les 3 cas, des interfaces assez longues à prendre en main.

  En tout cas, merci beaucoup pour le retour détaillé. Y'a du chemin à
faire, on dirait. Contrairement au « monde physique », le « monde
virtuel » peut se modeler… à un rythme soumis aux raisons du « monde
économique », je suppose. Si j'étais dev, j'essaierais bien des
prototypes d'interfaces sonores+tactiles en mettant l'accent sur la
notion de « découvrabilité »… mais je ne suis qu'un
hyper-hors-sujetiste ^^

  Merci également à Jean-Philippe [et fertile vie à l'entreprise
Hypra.fr, de bonne facture Libriste… si je puis m'exprimer ainsi].
Instructive, l'explication du non-choix de Gnome3. C'est le genre de
choses auxquelles on ne pense pas forcément, quand est bien-voyant.

--

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble

Tél.: 01 84 73 06 61