Grub chainloader vers windows non voulu

En quelques mots ma question et en quelques § les explications :

Au (dual)Boot, quand je choisis Win7 sur mon Grub, j'arrive sur un autre
Grub bizarre [du primo_installeur de Debian 8] qui me propose enfin Win7.
Je voudrais supprimer ce 2e "grub" pour aller directement à Win7 du 1er
Grub.

Pourquoi en suis-je arrivé là ?
Ma machine était déjà en dual-boot  Xubuntu Studio 14.04  / Win7 depuis
longtemps à partir de 2 disques SATA de 500Go
sda1 ==> mbr + Win 7
sdb 3,5,6 ==>  /(ext4)   swap    /partage(NTFS)

J'ai souhaité revenir à DEBIAN plutôt que continuer sous Ubuntu.
J'ai donc téléchargé une clé USB de 4Go avec
"debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" (méthode dd if of).
La clé n'est pas reconnue...  je recommence avec Unetbootin...  Pareil.
Je télécharge une clé USB de 2Go avec un live XFCE,
"debian-live-8.2.0-amd64-xfce-desktop.iso"  (dd)
La clé est vue, mais le boot dessus redonne la main au grub d'origine ???
Le live XFCE ayant des programmes d'install Windows, je boot sur Win7
pour lancer le setup.exe existant et commence l'installation à "mano".
Quasi immédiatement, l'installeur me propose de s'installer sur le DD
pour redémarrer et lancer l'installation, OK.
Et l'installe se fait ... à partir de la clé 4Go
"debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" que j'avais oublié d'enlever (pas
un problème au final, juste le source-list à revoir).

A la fin, je redémarre et constate la bonne installation de Debian en
lieu et place de mon Ubuntu (même partitions comme désiré) mais quand je
choisis Win7 au démarrage, Grub me renvoit vers le "Grub" de
l'installateur DEBIAN pour choisir Win7 à nouveau.

Je mets des quottes autour de ce Grub, parce que je ne sais pas ce que
c'est et je ne sais pas ou il est ! sûrement sur sda1 avec mbr, grub et
win7...
et je ne sais pas comment l'enlever.
Je sais que des tas de manips sont possibles et on arrive généralement à
redémarrer son Linux, mais je sais aussi Win très susceptible sur le
sujet et ch..... à refaire : utilitaire de boot à récupérer/restore MBR
puis refaire install grub après je crois.

Voila : Si vous avez des explications, je suis preneur. des solutions ?
encore mieux !

Merci
Pierre

--
Pro. Signature

Pierre Touzeau

Chargé de mission      Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR, rue Daniel HUET 14038 CAEN CEDEX      +33 231 306 306
pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr +33 608 968 574