Re: Grub chainloader vers windows non voulu

Le Fri, 23 Oct 2015 16:50:47 +0200,
Pierre TOUZEAU <pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr> a écrit :

> En quelques mots ma question et en quelques § les explications :
>
> Au (dual)Boot, quand je choisis Win7 sur mon Grub, j'arrive sur un
> autre Grub bizarre [du primo_installeur de Debian 8] qui me propose
> enfin Win7. Je voudrais supprimer ce 2e "grub" pour aller directement
> à Win7 du 1er Grub.
>

> Pourquoi en suis-je arrivé là ?

Parce que tu a chainé sur le grub au lieu de chainer sur le
bootloader de Windows. Tu n'aurais pas à tout zazard installé l'ancien
grub sur une partition plutôt que sur me MBR ?

> Ma machine était déjà en dual-boot  Xubuntu Studio 14.04  / Win7
> depuis longtemps à partir de 2 disques SATA de 500Go
> sda1 ==> mbr + Win 7
> sdb 3,5,6 ==>  /(ext4)   swap    /partage(NTFS)

Sur le disque de Ubuntu il me semble qu'il y a un outil "de
réparation" qui permet de réinstaller le grub sans effort.

> Je sais que des tas de manips sont possibles et on arrive
> généralement à redémarrer son Linux, mais je sais aussi Win très
> susceptible sur le sujet et ch..... à refaire : utilitaire de boot à
> récupérer/restore MBR puis refaire install grub après je crois.

Win n'est pas susceptible, il pratique en permanence l'abus de position
dominante et ignore ou fait pour de semblant d'ignorer superbement les
autres. D'ailleurs si tu fais "réparer le démarrage" sous Win, tu as la
garantie de devoir réinstaller le grub.

> Voila : Si vous avez des explications, je suis preneur. des
> solutions ? encore mieux !

Pour les détails, ça fait un moment que je ne joue plus avec Windows,
mais il faut supprimer un étage de grub qui comme tout installateur
qui se respecte, l'exception étant Windows, peut chaîner sur n'importe
quel autre bootloader y compris grub.

Peut-être qu'il suffit simplement de regarder ce qu'il y a dans le
fichier de config, corriger si besoin et faire un update-grub

--
haricophile@aranha.fr