Re: Grub chainloader vers windows non voulu

Pierre TOUZEAU a écrit :

> sda1 ==> mbr + Win 7

Non, le MBR étant dans le premier secteur d'un disque, il n'est dans
aucune partition. Tu veux probablement parler du PBR ou VBR
(Partition|Volume Boot Record) contenu dans le premier secteur d'une
partition.

> sdb 3,5,6 ==>  /(ext4)   swap    /partage(NTFS)
>
> J'ai souhaité revenir à DEBIAN plutôt que continuer sous Ubuntu.
> J'ai donc téléchargé une clé USB de 4Go avec
> "debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" (méthode dd if of).
> La clé n'est pas reconnue...  je recommence avec Unetbootin...  Pareil.

Cette image n'est pas bootable. Seules les images n° 1 ou netinstall
sont bootable. D'autre part, les images debian-update ne servent pas à
l'installation mais à la mise à jour depuis une version antérieure de la
même version stable ou oldstable, par exemple de 8.1 à 8.2. Elles sont
incomplètes car elle ne contiennent pas les paquets qui n'ont pas été
mis à jour entre les deux versions.

> Le live XFCE ayant des programmes d'install Windows, je boot sur Win7
> pour lancer le setup.exe existant et commence l'installation à "mano".
> Quasi immédiatement, l'installeur me propose de s'installer sur le DD
> pour redémarrer et lancer l'installation, OK.
>
> A la fin, je redémarre et constate la bonne installation de Debian en
> lieu et place de mon Ubuntu (même partitions comme désiré) mais quand je
> choisis Win7 au démarrage, Grub me renvoit vers le "Grub" de
> l'installateur DEBIAN pour choisir Win7 à nouveau.

Je ne sais pas ce que fait le setup.exe quand il installe l'installateur
sur le disque, mais j'imagine deux hypothèses.

1e hypothèse :
Cela a installé l'amorce du GRUB de l'installateur dans le PBR de la
partition de boot de Windows (sda1), à la place de l'amorce de Windows.
A partir d'ici, deux variantes :

- Une copie du PBR originel de Windows a été faite, et le GRUB de
l'installateur fait ensuite un chaînage vers cette copie pour démarrer
Windows.

- GRUB lance directement le chargeur de Windows avec la commande "ntldr"
pour démarrer Windows.

2e hypothèse :
Cela a remplacé le chargeur de Windows par GRUB après en avoir fait une
copie. Le GRUB de l'installateur lance cette copie avec ntldr pour
démarrer Windows.

Pour en savoir plus, il faudrait examiner le fichier de configuration
grub.cfg qui doit se trouver quelque part sur la partition Windows, et
exécuter le script bootinfoscript (paquet boot-info-script).

Dans les deux cas, la réparation du boot de Windows (procédure hors du
cadre de ce forum) devrait supprimer ce  GRUB, mais aussi pourrait
supprimer le GRUB principal du MBR. Pas grave, il suffit de le réinstaller.