Re: gparted se ferme d'un coup

Alexandre Hoïde a écrit :
> [...]

Non. Il existe aussi un UEFI 32 bits. J'avais lu que ça n'avait existé
que sur les Mac Intel 32 bits et quelques machines exotiques et que tous
les UEFI de PC étaient en 64 bits puisqu'ils ont des processeurs 64
bits, mais on a porté à ma connaissance le cas d'un PC récent avec
processeur 64 bits mais UEFI 32 bits. Etrange.

D'autre part il ne faut pas confondre l'architecture de la machine (etde
l'UEFI) et celle du système d'exploitation.

>, et si tu as installé GRUB en UEFI depuis ta Jessie 64

Si, ça marche avec GRUB. Peut-être pas tout (un noyau 32 bits peut-il
communiquer avec un UEFI 64 bits ?), mais le système démarre.

> et vice versa (je t'ai répondu à l'envers)

Un UEFI 32 bits et un système 64 bits ? Oui, ça peut marcher puisque
c'était le cas de la machine évoquée plus haut.

Par contre il faut dans tous les cas que la variante de GRUB EFI
(grub-efi-ia32 ou grub-efi-amd64) installée corresponde à l'architecture
de l'UEFI.

> premièrement, il me
> semble que Jessie 32 bits n'installe pas GRUB en EFI, mais en classique
> MBR.

Ça dépend si l'installateur a démarré en BIOS/legacy ou en UEFI. C'est
peut-être là que se situe la limitation.