Re: gparted se ferme d'un coup

On Tue, Sep 08, 2015 at 11:08:00PM +0200, andre_debian@numericable.fr wrote:

> Comment "essayer gparted en ISO autonome" ?
> Je ne comprends pas. Merci d'une explication.

  Il veut dire : « graver » l'image ISO de gparted-live sur un CD (ou
autre périphérique de démarrage, clef USB, carte SD…) et démarrer ton
ordinateur depuis ce dernier, qui inclus son propre système
d'exploitation [GNU/Linux] (d'où : ISO autonome).

Téléchargeable à l'adresse http://gparted.org/download.php.

> C'est un portable tactile récent, avec partitions primaires gpt.

  Pour pinailler : en GPT il n'y a pas de partition *primaire/secondaire*.

> J'ai installé une Jessie 64 bits, elle ne fonctionne plus à cause d'un
> problème déjà signalé sur cette ML de "avahi" nécessaire pour lancer moults
> programmes. Impossible de réinstalller avahi...
>
> J'ai alors ajouté une partition ext4 avec une Jessie 32 bits, qui semble aussi
> poser problèmes.
> Je ne peux plus lancer "grub-install /dev/sda" depuis Jessie 32 bits,
> et je dois lancer grub depuis jessie 64 bits pour le réinstaller,
> sans compter le bug de gparted.
>
> Y a t-il incompatibilité entre le partitionnement gpt, Jessie 32 bits,
> [...]

  C'est à dire… faut pas tout confondre. GPT est une sous-spécification
de UEFI, mais qui peut fonctionner sans UEFI sur des systèmes BIOS et/ou
32 bits (sous réserves émises récemment ici même : BIOS respectueux des
normes…).

  Par contre, l'UEFI ne fonctionne, à ma connaissance, que sur des
systèmes 64 bits, et si tu as installé GRUB en UEFI depuis ta Jessie 64
bits, je ne suis pas certain que son chargeur de démarrage puisse
démarrer ta Jessie 32 bits. À vérifier (attendre une meilleure réponse
ou chercher toi même et me/nous éclairer).

--
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU        \ /    |      /
| Alexandre Hoïde   |  _/| |