Re: [testing] changement de disque système et table de partition

Olivier Bitsch a écrit :
> Le GPT permet d'outre-passer certaines limitations, comme avoir des
> partitions de plus de 3To

2 Tio.

> Par contre, il faut
> avoir un BIOS UEFI pour pouvoir booter sur GPT (à l'aide d'un fichier nommé
> firmware mis en place dans un partition FAT32).

C'est faux. C'est une restriction propre à Windows et à quelques
firmwares UEFI buggés. GRUB BIOS (grub-pc) peut booter depuis un disque
au format GPT.

> Je dirais qu'en conclusion, il n'est nullement obligatoire de passer en GPT
> surtout s'il s'agit d'un tranfert

Pour l'amorçage UEFI, il faut prévoir une partition système EFI qui n'a
pas besoin d'être grosse mais dont la taille recommandée (par je ne sas
qui) est 512 Mo.

> il semble que pas mal de bidouilles
> soient nécessaires pour booter en UEFI un système qui ne l'était pas.

Pour l'amorçage UEFI, il faut juste prévoir une partition système EFI
qui n'a pas besoin d'être grosse mais dont la taille recommandée (par je
ne sais qui) est 512 Mo, formatée en FAT et montée sur /boot/efi.
Ensuite installer un chargeur d'amorçage EFI. Avant Jessie il fallait
bidouiller car le système ayant démarré en legacy, les fonctions UEFI ne
sont pas disponible et le chargeur ne pouvait pas s'enregistrer dans les
entrées d'amorçage. Mais le grub-efi de Jessie a une option pour
s'installer en tant que "chargeur de média amovible", qui en fait le
chargeur EFI par défaut si aucune entrée d'amorçage EFI n'est valable.