Re: [testing] changement de disque système et table de partition

Bonsoir,

On 06/09/2015 22:53, Gaëtan PERRIER wrote:

> Je suis en train de remplacer le disque système d'une machine en debian
> testing et je m'interroge sur le type de table de partition à privilégier :
> msdos ou gpt ?

Je ne suis vraiment pas expert dans le domaine et je pense que d'autres
que moi pourront sûrement t'éclairer. Perso, j'aurais tendance à penser
qu'une table de partition gpt en 2015, c'est vraiment pas un souci. Je
ne saurais te dire la différence au final entre les deux. Je sais
simplement que sur une table de partition gpt, tu peux mettre des labels
sur chaque partition *indépendamment* du fs. Avec msdos, ce n'est pas
possible, on peut mettre un label seulement lorsqu'on met en place le fs.
Avec gpt, si un jour le fs est en vrac, tu sais quand même à quoi servait
la partition car tu auras le label. Sans que tu aies besoin de faire
mumuse avec des règles udev, tu as automatiquement les labels de partitions
gpt dans /dev/disk/by-partlabel/, je trouve cela assez pratique.

Le UEFI, je n'y connais rien, désolé.

--
François Lafont