Re: [testing] changement de disque système et table de partition

Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit :

> Je suis en train de remplacer le disque système d'une machine en debian
> testing et je m'interroge sur le type de table de partition à privilégier :
> msdos ou gpt ?

Dans l'absolu, GPT sans hésiter quand c'est possible.

Pas de limitation à 2 Tio.
Type de partition "BIOS Boot" dédié au chargeur d'amorçage au lieu de
l'espace non alloué entre le MBR et la première partition.
Labels et UUID de partition indépendants de ceux du contenu. (Les noyaux
assez récents créent des UUID de partition synthétiques avec les disques
MSDOS mais ils sont moins persistants que les UUID GPT)
Table de partition secondaire en fin de disque en cas de corruption de
la table principale.
Disparition des partitions étendues et logiques.

Si les partitions sont créées une fois pour toutes et jamais modifiées,
ce dernier avantage n'est pas très important mais si on passe son temps
à créer et supprimer des partitions, c'est très confortable.

Tellement que j'ai converti *à chaud* plusieurs disques du format MSDOS
au format GPT, depuis un système Debian installé sur le disque.

> Le disque actuel a une table de partition en msdos et boot en mode bios
> (legacy). La carte mère est UEFI (ASUS P8P67 LE).
>
> Mon but n'est pas de ré-installer le système mais de le transférer, donc je
> pense continuer à booter en mode legacy à moins qu'il n'y ait un réel intérêt
> à booter en UEFI ?

Hors le cas du multiboot, pas vraiment à mon avis.

De toute façon il n'y a pas d'obligation d'associer UEFI et GPT. On peut
très bien booter en legacy sur un disque GPT si le BIOS/UEFI n'est pas
trop buggé.