Re: Debian et autonomie...

Le Mon, 23 Mar 2015 15:02:46 +0100
Adrien <contact@creasixtine.com> a écrit:

> Je crois que Raphaël a raison au sujet de l'autonomie sous Linux. Par
> contre, avec mon portable quand je me mets à rédiger, je passe
> régulièrement sous une session screen directement sans session
> graphique. Là, j'optimise bien...

Oui mais là on tombe dans l'extrême. Pour moi la conso est un gros problème
sous "Linux" et c'est bien lui qui est en cause car la même machine (Lenovo
T420) sous Windows 7 tient bien plus longtemps. Et sous Windows on a un
environnement graphique avec des effets, etc.
Ce que je constate sur mon T420 en testing c'est que quand il est sur batterie
des fois quasiment tout est "good" dans powertop et la j'ai une conso indiquée
entre 8 et 9W et d'autre fois tout est "bad" et la conso s'envole autour de
25W. Si je passe manuellement en "good" je retombe entre 8 et 9W. Déjà entre
les deux l'autonomie change du tout au tout mais, malgré celà, reste inférieure
à celle sous W7. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi des fois c'est bon
et des fois non. Si quelqu'un a une explication je suis preneur ...
Avant j'avais un Dell M1330 qui était toujours à "good" et qui avait une
autonomie raisonnable.
Donc oui commence par regarder ce que donne powertop car ça une énorme
influence sur la conso, bien plus que le choix de ton environnement graphique.

Gaëtan