Re: Debian et autonomie...[ et batterie]

Le Mon, 23 Mar 2015 23:04:11 +0100
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit:

> Oui mais là on tombe dans l'extrême. Pour moi la conso est un gros problème
> sous "Linux" et c'est bien lui qui est en cause car la même machine (Lenovo
> T420) sous Windows 7 tient bien plus longtemps. Et sous Windows on a un
> environnement graphique avec des effets, etc.

J'ai un Toshiba portege et après plusieurs réglages, j'ai une utilisation à en
gros 5,7W à 6W. Cela varie énormément, taper du texte fait passer de 5,2W à
5,7W par exemple. Le bluetooth est désactivé chez moi mais n'influe pas trop
j'ai l'impression.

La luminosité de l'écran change beaucoup les choses (rajoutant facilement 3W).
vlc, une grosse compilation, un site bourré de flash plombe la consommation. À
noter que les gifs sont «wattvores», afficher une pleine page de gif animés
fait monter la consommation à 21W!!

Dans l'installation, j'utilise XFCE et surtout compiz sous wheezy qui a fait
basculer la gestion du graphisme à la carte graphique. L'impact a été certain.

J'arrive à une autonomie de 6h facile si il s'agit d'exposer un cours, et de
3-4h en travaillant sérieusement dessus. Mes collègues équipés Windows ne font
pas mieux.

À noter un souci qui m'a flingué une bout de batterie au début, le driver RTC
a un problème qui fait que la batterie consomme comme si l'ordinateur était en
veille si on active la mise à jour de l'horloge hardware. Mettre l'option
HWCLOCKACCESS=no
dans /etc/default/hwclock est une rustine convenable.

Question bonus: Quelle est la stratégie pour optimiser une batterie Li Ion? De
ce que j'ai compris:
* Aller jusqu'à l'extinction de la machine la première fois (seuil à 5%)
* Pour les fois suivantes, si on a l'occasion de recharger la batterie
lorsqu'elle est au dessus de 30-40%, en profiter.
* Travailler sur secteur n'endommage pas la batterie (au contraire des NiMH)

J'ai bon?

François Boisson