Re: Node.JS sur Debian, pour ou contre ?

Bonjour,

Le lundi 23 mars 2015 à 20:50, Philippe Gras a écrit :
> Qui a installé Node.js sur son serveur Debian ?

Je l'ai fait.

> Avez-vous installé un paquet Debian ou d'ailleurs ?

J'ai rétroporté les paquet de testing pour ma stable.

> Pouvez-vous montrer un exemple de ce que vous avez fait avec ?

Pas énormément de choses pour l'instant. J'ai plusieurs outils en JavaScript,
mais pas tous en Node.js (j'ai un lecteur multimédia basé sur Node-Webkit, j'ai
un outil de « scraping » basé sur CasperJS).

En pur Node.js, j'ai convertisseur de flux RSS vers e-mail. J'étais las de ne
pas trouver « le Mutt des lecteurs de news », j'ai donc apporté les news dans
Mutt.

Les avantages de Node.js par rapport à un autre environnement sont directement
les avantages de JavaScript par rapport aux autres langages (selon l'autre
langage en question, tous ces points ne sont pas forcément valables) :
    - asynchronisme,
    - typage des variables,
    - promises,
    - etc.

On trouve un écosystème assez intéressant de modules qui permettent de
programmer à un assez haut niveau.

Au niveau des inconvénients, là encore, on a les inconvénients de JavaScript
(tiens, par pure perversion, je vais mettre les mêmes que ceux que j'ai listés
en avantages) :
    - asynchronisme,
    - typage des variables,
    - promises,
    - etc.

Bref, comme pour tout langage / environnement, il a du pour et du contre et il
ne sera pas la solution à tous tes besoins (et c'est malheureusement après
quelques échecs que tu t'en rendras compte).

Sébastien