Re: Debian et autonomie...

Le lundi 23 mars 2015, 14:23:19 Gaël a écrit :
> Hello,

  Commence par réduir la luminosité de l’écran. Déjà, ça te
fatiguera moins ;o)
(Toujours adapter la luminosité à son environnement.)

  L’autonomie annoncée est calculée avec la luminosité au
minimum (et sûrement presque rien d’actif…). En gros : laisser
le PC allumé mais qui ne fait rien (appuyer de temps en temps
sur une touche pour l’empêcher de s’endormir ou désactiver la
veille automatique) jusqu’à ce qu’il s’éteigne tout seul.

> Tu peux essayer powertop,

  Secondé.

> mais activer tout peut causer des drôles de comportements!

  T’as des exemples ?

  En ce qui concerne le bureau/gestionnaire de fenêtres, ce qui
bouffe de l’énergie, ce sont :
— les démons inutiles ;
— les sons.
  Les effets 3D ne sont pas forcément non plus en cause
(l’OpenGL, ça ne consomme pas tant que ça, en tout cas moins que
du raster pour faire la même chose).

  Utiliser un « gros » bureau (Gnome / KDE / …) n’est pas
forcément synonyme de grosse consommation (du moment qu’il est
bien configuré).

  Au final, il faut aussi faire des choix : avoir une autonomie
de 5h et ne rien faire d’autre avec son PC que de le regarder ou
avoir une autonomie de 3h et travailler correctement avec.

--
 Sylvain Sauvage